13 résultats pour "hiérarchie"
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hiérarchie des normes
DGEMC : Les sources du droit La hiérarchie des normes Les règles de droit sont issues de différentes sources. la hiérarchie des normes va donc classer et hiérarchiser l’ensemble des normes (règles de droit) qui composent le système juridique d’un état de droit pour en garantir la rigueur et la cohérence. Bloc constitutionnel : - Ensemble des principes et dispositions que doivent respecter les lois Bloc conventionnel : - Traités et conventions internationales (bloc constitutionnel) - Dr...
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Quel vous paraît être le fondement du concept de hiérarchie ?
Analyse du sujet : - - - - - - - - La hiérarchie constitue un système de classement permettant d'ordonner les individus selon leurs fonctions, leurs dignités ou leurs pouvoirs. Cet ordonnancement reconnaît entre les membres du groupe social considéré un certain rapport de subordination et d'importances respectives. Un système hiérarchique reconnaît en son sein différents rangs qu'on considère comme étant plus ou moins élevés. Le fait d'être placé sur un rang supérieur permettant de dispo...
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Platon
Un homme est juste de la même manière que l'État est juste. – C'est une conclusion qui est aussi de toute nécessité. – Mais nous n'avons pas oublié que l'État est juste par le fait que chacun des trois ordres qui le composent remplit sa fonction. (...) Après cela, il nous reste, je crois, à examiner l'injustice. – Évidemment. – N'est-elle pas nécessairement un désaccord de ces trois parties, une ingérence indiscrète, un empiétement des unes sur les fonctions des autres, et la révolte de certaine...
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l'idée d'une quelconque hiérarchie entre les hommes est-elle acceptable ?
Analyse du sujet : Homme : « Homme » est le nom commun qu'on donne à l'homo sapiens. Ce dernier est un mammifère appartenant à l'ordre des primates. Il est doué d'intelligence et d'un langage articulé. Il se caractérise également par un cerveau volumineux et capable d'abstraction, ainsi que par des mains préhensibles et la station verticale. « Sapiens » est un adjectif latin qui signifie « intelligent », « sage », « raisonnable », ou encore « prudent ». Le trait saillant qui définit l'homme semb...
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Y a-t-il une hiérarchie des sciences ?
Hiérarchie des sciences. — En appliquant ce principe, nous pouvons d'abord, comme on le fait d'ordinaire, diviser les sciences en sciences mathématiques, physiques, naturelles et morales. Les trois premières classes de ces sciences qui ont pour objet le monde matériel, nous initient graduellement aux lois de plus en plus complexes qui le dirigent. a). Les plus abstraites et les plus simples sont lés mathématiques, car elles limitent leurs recherches à l'étude de la quantité ou des grandeurs. Ces...
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Hiérarchie des sciences ?
Hiérarchie des sciences. — En appliquant ce principe, nous pouvons d'abord, comme on le fait d'ordinaire, diviser les sciences en sciences mathématiques, physiques, naturelles et morales. Les trois premières classes de ces sciences qui ont pour objet le monde matériel, nous initient graduellement aux lois de plus en plus complexes qui le dirigent. a). Les plus abstraites et les plus simples sont lés mathématiques, car elles limitent leurs recherches à l'étude de la quantité ou des grandeurs. Ces...
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Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?
Demande d'échange de corrigé de elie audrey ([email protected]). Sujet déposé : Introduction L'ethnocentrisme est la tendance poussant un groupe social à évaluer les autres par rapport à lui-même, comme s'ils devaient s'y rapporter à la manière des points de la circonférence du cercle à son centre. L'ethnologie en fait la critique en objectant que l'on ne peut juger de la valeur d'une culture à partir d'une autre, car le jugement que l'on formule ainsi n'est pas objectif et neutre,...
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Les essences reflètent-elles la hiérarchie des sphères célestes ?
Avicenne xr siècle Les esse ces reflète t·elles la hiérarchie es sphère célestes? ~De Dieu jusqu'à la matière, les essences suivent une hiérarchie descendante en procédant l'une de l'autre. ~ Pour Platon, les essences sont dans un autre monde que les choses sensibles. Pour Aristote, les essences sont inhérentes aux choses.
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Peut-on établir une hiérarchie des sciences ?
Hiérarchie des sciences. — En appliquant ce principe, nous pouvons d'abord, comme on le fait d'ordinaire, diviser les sciences en sciences mathématiques, physiques, naturelles et morales. Les trois premières classes de ces sciences qui ont pour objet le monde matériel, nous initient graduellement aux lois de plus en plus complexes qui le dirigent. a). Les plus abstraites et les plus simples sont lés mathématiques, car elles limitent leurs recherches à l'étude de la quantité ou des grandeurs. Ces...
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Faut-il être immoral pour faire le mal ?
Incipit : Avec notre époque moderne et son siècle de barbarismes, l'immoralité s'est vue promue en cause de toute production de mal effectif : on ne doit pas pouvoir être génocidaire, commettre de crime contre l'humanité, etc., sans être par là même immédiatement qualifiable d'immoral. Pour autant, mal et immoralité ne sont pas nécessairement liés comme l'effet à sa cause. Dans la Théodicée de Leibniz, ouvrage visant à rendre raison de la justice de Dieu selon une logique du moindre mal, le mal...
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Faut-il établir une hiérarchie entre les désirs ?
Définition des termes du sujet: Faut-il ?: est une question qui peut se poser à deux niveaux : • la nécessité (physique / matérielle / naturelle / économique / psychologique / sociale), c'est-à-dire la contrainte des choses. • l'obligation morale, le devoir. Doit-on ? Désir Le désir est d'abord la prise de conscience d'un manque, dont la satisfaction procure du plaisir. Le stoïcisme préconise de discipliner nos désirs si on veut atteindre le bonheur. Platon nous invite quant à lui à nous méfier...
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Si le désir est inconscient, à quoi bon vouloir le maîtriser ?
Le désir a été considéré comme inhérent à la nature humaine. Certains philosophes tels Schopenhauer ou Spinoza ont même vu en lui l'essence de l'homme. Qu'est-ce que cela signifie ? Le sujet présuppose ici que le désir est involontaire. Ce terme désigne un mouvement ou une activité qui n'est pas choisie par la volonté et donc par le sujet. Nous exécutons un geste involontaire quand nous ne sommes pas la cause véritable de nos actions. Or, le fait de pouvoir être la cause de ses actions, de pouvo...
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Averroès
Averroès 1126-1198 De l'Orient du Dâr al-Islâm, nous passons à son Extrême-Occident. Le climat spirituel est autre ; tandis qu'en Orient s'élabore le platonisme néo-zoroastrien de Sohramardî (préfigurant le dessein du Byzantin Gémiste Pléthon), nous venons ici en un climat où domine un penseur qui se veut consciemment et délibérément aristotélicien. La réputation des grands philosophes de l'Andalousie (Ibn Masarra, Ibn Badja, Ibn Tofayl) pâlit quelque peu devant le nom d'Averroès (Ibn Ruchd...