Aide en Philo

Pourquoi chercher un sens à l'histoire ?

Extrait du document

« ANALYSE • Mots-clés – « POURQUOI » : pour quelles raisons. - « CHERCHER UN SENS » : c'est trouver une direction, une finalité, un but, une signification à ce qui est, selon Shakespeare, «plein de bruit et de fureur». – « HISTOIRE » : il faut différencier l'histoire individuelle de chacun et l'histoire collective.

Il s'agit ici plutôt de l'histoire collective englobant l'histoire individuelle. Partie du programme abordée : L'histoire. Analyse du sujet : Presque une question de cours.

Le mot important est ici pourquoi.

Il ne s'agit donc pas de se demander si l'histoire a un sens, mais en vue de quoi on souhaiterait qu'elle en eût un. Conseils pratiques : Ne juxtaposez pas les diverses philosophies donnant un sens à l'histoire.

Demandez-vous au nom de quel principe supérieur un tel sens est affirmé (par exemple chez Bossuet, l'histoire comme manifestation tangible de la Providence). Bibliographie : Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, Garnier-Flammarion. Hegel, La Philosophie de l'histoire, Vrin. Marx, Le 18 Brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte, Éditions sociales. Nietzsche, Considérations inactuelles, II, Gallimard. Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique. • Recherche des idées L'histoire renvoie ici à la réalité objective historique non en tant que science humaine, mais en tant que devenir des sociétés. • Problématique Pourquoi chercher, s'il existe, un ordre supérieur qui commanderait au désordre apparent de l'humanité ? • Organisation du plan – Dans une première partie, englobez l'histoire collective et l'histoire individuelle.

Si l'une a un sens, l'autre en a nécessairement un aussi.

L'homme, chacun de nous, est inséparable de l'Homme, l'espèce humaine.

– Mais à faire dépendre le sens de l'histoire individuelle de l'histoire collective, n'occultons-nous pas la liberté ? Tel est l'enjeu de la deuxième partie. – Enfin, la dernière partie insiste sur l'histoire de l'homme individuel en tant que porteur d'un projet moral.

Peu importe alors que l'histoire collective ait du sens ou pas. CITATIONS: « On peut envisager l'histoire de l'espèce humaine en gros comme la réalisation d'un plan caché de la nature pour produire une constitution politique parfaite sur le plan intérieur, et, en fonction de ce but à atteindre, également parfaite sur le plan extérieur.

» Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784. « Une philosophie de l'histoire suppose (...) que l'histoire humaine n'est pas une simple somme de faits juxtaposés (...), mais qu'elle est dans l'instant et dans la succession une totalité, en mouvement vers un état privilégié qui donne le sens à l'ensemble.

» Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. « C'est leur bien propre que peuples et individus cherchent et obtiennent dans leur agissante vitalité, mais en même temps ils sont les moyens et les instruments d'une chose plus élevée, plus vaste, qu'ils ignorent et accomplissent inconsciemment.

» Hegel, La Raison dans l'histoire, 1837 (posth.) « La fin de l'histoire n'est pas une valeur d'exemple et de perfectionnement.

Elle est un principe d'arbitraire et de terreur.

» Camus, L'Homme révolté, 1951.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles