Aide en Philo

Pour chercher la vérité faut-il s’affranchir de toute subjectivité ?

Publié le 18/02/2024

Extrait du document

« Pour chercher la vérité faut-il s’affranchir de toute subjectivité ? Spontanément, on pourrait penser avec certitude que pour chercher la vérité il faudrait s’affranchir de toute subjectivité car notre subjectivité nous empêche de prendre un sujet dans son ensemble, en effet comment prétendre savoir la vérité quand celle-ci ne se résume qu’à notre propre point de vu ? Pour savoir une vérité faudrait-il pas user d’un savoir objectif afin de voir le sujet dans son ensemble ? C’est-à-dire de se séparer de se qui nous caractérise (comme les émotions, nos sentiments, nos croyances…) ? Cependant est-il réellement possible de s’affranchir de toute subjectivité ? Avons nous les capacités de le faire par nous même ? Mais aussi s’affranchir de « toute » subjectivité revient à s’affranchir de qu’elles formes de subjectivité ? Et si malgré tout on arriverait à s’en affranchir, est-ce qu’il n’y a pas une certaine part de vérité dans la subjectivité ? Et pourquoi on devrait obligatoirement s’en affranchir pour accéder à la vérité ? Il semble bien que nous soyons face à une difficulté : d’un côté, il faudrait s’en affranchir afin de percevoir un savoir subjectif et ainsi prétendre pleinement la vérité d’un sujet, mais de l’autre le point de vu subjectif ne refléterait-il pas la vérité et serait-il possible de s’en défaire car tout savoir objectif deviendrait un savoir subjectif une fois que nous l’aurions pris pour acquis. Afin de faire face à ce problème nous nous efforcerons de définir que pour chercher la vérité il est nécessaire de s’affranchir de toute subjectivité et ainsi de faire preuve d’objectivité, puis dans un second temps nous nous demanderons si il est possible de s’affranchir de toute subjectivité et si cela est-il exigible, enfin nous verrons si cela est souhaitable de s’affranchir de notre subjectivité et si il n’y aurait une part de vérité dans la subjectivité. Alors chercher la vérité revient à s’affranchir de toute subjectivité et pour cause si cette subjectivité est employé comme raison même de vérité, c’est faux car celle-ci reflète seulement notre pensée personnelle et ne traite pas ainsi le sujet en son ensemble, en effet quand on s’exprime sur un sujet nos croyances, nos sentiments, nos émotions vont jouer un rôle majeur dans notre discours envers ce sujet c’est ce que démontre Alain dans Élément de philosophie où il s’efforce de distinguer la pensée véritable de la simple croyance car pour lui croire ne revient pas à avoir une idée mais à être possédé par cette idée il dit même ( en parlant des croyants) « Ils s’accrochent aux idées avec une espèces de fureur ; et, si quelqu’un veut le leur enlever, ils sont prêts à mordre ».

Pour Alain, un savoir subjectif ne donnerai pas de vérité pure mais seulement la croyance d’une personne envers une chose. Un autre exemple revient à citer St Thomas d’Aquin dans La somme théologique disant : « Est vrai, un savoir dans lequel il y a adéquation de la chose et de l’intellect », cela revient à dire que pour qu’un savoir soit vrai autrement dit pour chercher la vérité il faut que celui qui cherche cette vérité s’efface de son objet afin de le connaître pleinement, en conséquence cela revient à dire que l’esprit ne peut chercher la vérité qui s’oppose à lui même du moins toutes les certitudes qui étaient siennes, c’est ce que souligne Platon dans un passage du Téhétète en disant « la pensée est le dialogue silencieux de l’âme avec elle même.

Également les Hommes vont préférer dire d’une chose qu’elle est vrai juste pour se satisfaire eux-mêmes, et donc être le seul juge de son affirmation, c’est ce que deux philosophe rétorques premièrement Spinoza dans un passage de l’Éthique dans lequel il affirme que loin de considérer les causes véritables des choses, les Hommes interprètent la plupart du temps le réel selon leurs désirs et deuxièmement Protagoras nous dit « L’Homme est la mesure de toutes choses » ce qui reviens à dire que chaque Homme est juge de la vérité et qu’ainsi il existe autant de vérité que d’Homme car c’est à chacun sa vérité, ainsi se bloquer dans un savoir subjectif c’est se bloquer à un seul point de vue c’est pourquoi il faut se libérer de sa subjectivité et faire preuve d’objectivité car celle-ci permet de prendre en compte l’ensemble des facteurs éventuels du sujet/de l’objet et donc permettre d’avoir une vérité réel et pas juste notre point de vu.

C’est pourquoi il faut se séparer de notre subjectivité afin de recourir à la vérité, c’est ce que Galilée à voulu prouver car pour lui celui qui cherche une vérité sur le réel doit distinguer les qualités objectives des choses de l’apparence subjective que les choses ont pour nous, c’est ce qu’il expose dans le Système des deux mondes, où il nous indique que celui qui cherche la vérité doit mettre de côtés ses qualités sensibles (ouïe, vue, goût, toucher, odorat) car elles ne nous informent pas sur les choses mais sur notre perception. Dès lors, comment peut-on s’affranchir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles