Aide en Philo

Peut-on renoncer à toute métaphysique ?

Extrait du document

« Introduction.

— Périodiquement, les contradictions des philosophes suscitent les sceptiques.

Kant prétérit, en expliquant ces contradictions, localiser le scepticisme : bien outillé pour connaître les phénomènes étudiés par les sciences, l'homme ne pourrait atteindre les noumènes ou choses en soi, objet de la métaphysique.

Dans la suite, les positivistes s'interdirent toute recherche en dehors du domaine de l'expérience, renonçant définitivement à l'explication dernière des choses.

Mais est-il possible d'y renoncer ? Peut-on échapper à toute préoccupation d'ordre métaphysique ? I.

C'est bien évident, on peut faire abstraction des problèmes métaphysiques.

Ainsi le géomètre fait abstraction de l'existence de l'espace en soi ; le physicien et le biologiste, de la nature de la matière et de la vie ; le juriste, du fondement dernier de la loi... II.

Mais il est bien difficile au savant d'échapper à toute préoccupation d'ordre métaphysique.

— A.

En effet, les problèmes métaphysiques se posent d'eux-mêmes, suscités par les contradictions apparentes des choses (espace conçu comme limité et comme illimité ; synthèses, dans les êtres vivants en particulier, ayant des propriétés inexplicables par les éléments...).

— B.

De plus, il est conforme à l'esprit scientifique de ne fermer les yeux à aucun problème et à aucune explication.

— C.

Enfin, déclarer l'homme incapable de faire de la métaphysique, c'est se prononcer sur sa nature et donc faire de la métaphysique. III.

C'est surtout au point de vue pratique que les préoccupations d'ordre métaphysique s'imposent à tout homme d'une façon incoercible.

— A.

Individuellement, nous avons une vie à organiser : cela suppose la connaissance de notre nature, de notre origine, de notre destinée.

La métaphysique est si nécessaire pour fonder la morale que Kant, après l'avoir déclarée impossible, en a esquissé une autre fondée sur la morale et la fondant à son tour.

— B. Socialement, nous vivons dans un milieu divisé par des conceptions métaphysiques entre lesquelles nous devons opter. Conclusion.

— La métaphysique se présente parfois sous des livrées étranges qui la font passer pour une science ésotérique, sans rapports avec la vie réelle.

En réalité, lorsqu'on va au-dessous du vocabulaire spécial qu'elle utilise parfois, on constate qu'elle se ramène à une réflexion plus approfondie de l'esprit sur les choses et sur soi-même, en sorte qu'on ne peut renoncer à la métaphysique qu'en renonçant à réfléchir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles