Devoir de Philosophie

Peut-on penser l'homme d'un point de vue universel en dépit de la diversité des cultures ?

Publié le 12/01/2005

Extrait du document

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

CULTURE (lat. colere, mettre en valeur )

Gén. La culture désigne la mise en valeur aussi bien d'un champ (agriculture) que de facultés (éducation). Ainsi, la faculté de penser ne se développe pas spontanément, c.-à-d. sans la médiation d'autres hommes (société). L'inné en l'homme (l'ensemble de ses facultés naturelles) ne s'éveille et l'homme ne s'humanise que par la culture. En ce sens, la culture ne désigne pas l'altération ou l'abandon de la nature humaine mais son accomplissement. Sans culture, l'homme n'est pas même un animal : il est inhumain (comme ces « enfants sauvages » que Lévi-Strauss nomme « monstres culturels »).

UNIVERSEL, UNIVERSALITÉ (lat. universolis)

Gén. Soit qui s'applique à tout l'univers (le déterminisme universel), soit qui s'étend en droit à tous les hommes (le suffrage universel : droit pour tous de voter). loi, droit. Log. Une proposition universelle est celle dont le prédicat ou attribut s'applique à l'ensemble des individu composant l'extension du sujet. Par ex. : tous les hommes sont mortels. S'oppose à particulier. La propriété qu'ont les jugements d'être universels ou particuliers s'appelle quantité.

PEUT-ON

: Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.

Liens utiles