Aide en Philo

Peut-on affirmer que le monde a un ordre ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: ORDRE: (n.

m., étym.

: latin ordo : file, disposition régulière) 1.

— Arrangement, disposition ; principe de disposition ; en part., logique : « L'ordre consiste en cela seulement que les choses qui sont proposées les premières doivent être connues sans l'aide des suivantes » (DESCARTES) ; « Le coeur a son ordre, l'esprit a le sien qui est par principe et démonstration » (PASCAL).

Bon ordre : arrangement conforme à la raison.

2.

— Catégorie, classe à laquelle appartiennent des personnes ou des choses hiérarchisées : l'ordre des médecins ; biol : groupe morphologique intermédiaire entre la classe et la famille.

3.

— Rang ; degré dans une hiérarchie : infiniment petit du second ordre, un philosophe de premier ordre.

4.

— Harmonie « Dieu ne fait rien hors de l'ordre » (LEIBNIZ).

5.

— Régularité, constance des phénomènes : « L'ordre et la régularité dans les phénomènes que nous appelons Nature» (KANT).

6.

— (Pol.) Organisation sociale ; stabilité, fait que les institutions et les décisions des autorités légales soient respectées.

7.

— Commandement, prescription.

8.

— Relation d'ordre (math.) : relation réflexive antisymétrique, transitive (ordre large) ; quand la relation n'est pas réflexive, on la qualifie d'ordre strict. Problématique: La science décrit des phénomènes cohérents, qui semblent répondre à un ordre.

Mais avant de supposer un ordre mystérieux, il faut comprendre que l'idée d'ordre n'a de sens que par rapport à son contraire, le désordre, qui ne peut lui-même être pensé que par rapport à l'idée d'ordre.

Il s'agirait alors d'un problème mal posé. Analyse du sujet · Eléments de définition ® Monde = Terme d'origine latine qui vient du grec cosmos, dans ses différentes acceptions. 1° A la fois totalité ordonnée, harmonieuse et hiérarchisée et (plus particulièrement) système que forment la Terre (partie centrale du monde sublunaire, selon Aristote) et les astres.

L'un des caractères essentiels du monde, selon cette tradition, est d'être un système fini, une totalité close. - Aristote, Traité du ciel 2° Ultérieurement, le monde est conçu comme totalité infinie et devient quasi-synonyme d'univers : la raison se trouve alors devant un problème dont la solution semble indécidable. - Descartes, Le Monde, I, ch.

VI-VII - Leibniz, Essais de théodicée - Kant, Critique de la raison pure, Dialectique transcendantale. 3° Ensemble de choses d'une même sorte qui, malgré leur diversité, partagent un caractère essentiel commun.

Plutôt que du monde, on parlera alors d'un monde, par exemple sensible, intelligible ou intérieur, extérieur, etc. - Merleau-Ponty, Le visible et l'invisible 4° Somme des objets d'une expérience possible pour un sujet conscient, capable de perception, d'affectivité et de connaissance rationnelle : la phénoménologie et l'existentialisme conçoivent l'homme comme présent au monde. - Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, avant-propos / Signes / Le visible et l'invisible. Heidegger, Etre et Temps. ® Ordre = du latin ordo, ordre classe sociale, distribution régulière, arrangement. 1° Dans son sens le plus général, disposition, arrangement ou agencement de choses (objets, idées, personnes, etc.) qui sont conformes aux exigences de la raison et satisfaisant pour l'intelligence. - Descartes, Règles pour la direction de l'esprit On distinguera cependant : - Ordre chronologique : succession d'événements ou de phénomènes qui sont donnés dans les faits selon une relation d'antériorité, de postériorité, ou simultanéité. - Ordre méthodique ou rationnel : enchaînement, suite ou disposition des idées qui obéissent aux principes généraux de la connaissance rationnelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles