Aide en Philo

Peut-il y avoir une égalité des sexes ?

Extrait du document

« [Les hommes et les femmes sont des êtres humains.

Ils se définissent comme sujets.

La loi reconnaît cette rigoureuse égalité.

L'histoire, des Grecs à nos jours, est aussi l'histoire d'une reconnaissance progressive de l'égalité des sexes. Égalité sociale, politique, juridique, intellectuelle.

Égalité de principe par rapport au travail, au salaire.] Le féminisme revendique l'égalité des sexes C'est à partir de la Révolution française que les femmes vont collectivement dénoncer l'oppression familiale et sociale dont elles font l'objet.

Le mouvement féministe s'accentuera à partir de 1830.

Les femmes veulent une égalité complète, tant par rapport à elles-mêmes (liberté de disposer de leur corps), que par rapport à l'État (droit de vote), et au monde du travail (à travail égal, salaire égal). La Première Guerre mondiale a joué un rôle décisif Les hommes étant sur le front, ce sont les femmes qui participent à l'effort de guerre.

Elles font tourner les usines.

Les circonstances démontrent qu'elles peuvent faire aussi bien que les hommes.

Les femmes prouvent leur courage, leur endurance, leur compétence. La pilule abortive offre aux femmes une complète émancipation Les femmes ayant obtenu l'égalité civique, il leur restait encore à pouvoir, comme les hommes, être libres de leur corps; c'est-àdire librement décider d'avoir ou non des enfants.

La pilule leur offre cette liberté.

La légalisation de l'avortement, en 1974, ira elle aussi dans ce sens.

Le monde du travail, auquel elles sont de plus nombreuses à accéder, leur offre l'autonomie. [Les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant la nature.

Ils présentent des qualités, des aptitudes différentes.

Les femmes n'ont pas les mêmes aptitudes physiques que les hommes.

Parce que ce sont elles qui connaissent la grossesse, elles ne peuvent pas avoir une vie rigoureusement identique à celle des hommes.] Il existe des inégalités naturelles Les performances physiques d'un homme sont supérieures à celles d'une femme.

Il y a des tâches qu'une femme ne peut pas accomplir pour cette seule raison.

La femme est naturellement soumise à des cycles que l'homme ne connaît pas, comme les menstruations.

Elle doit renoncer à ses activités professionnelles pendant une partie de sa grossesse. Les aptitudes des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes La femme a une notion de l'espace qui n'est pas aussi nette et précise que celle de l'homme.

Elle se montrera beaucoup plus apte à effectuer des tâches répétitives et minutieuses qu'un homme (par exemple tricoter, assembler les pièces d'un circuit électronique, etc.).

Sa patience et son attention concernant les soins et l'éducation apportés aux enfants sont bien supérieures à ce que l'homme est capable de faire. Les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes intérêts L'homme aime comprendre, maîtriser, dominer.

C'est un chasseur, un gardien du foyer, un explorateur, un découvreur.

La femme est nécessairement plus sédentaire, plus proche des réalités concrètes.

A elle de nourrir les enfants, de veiller sur leur éducation.

A l'homme de lui permettre de réaliser cette tâche, de la protéger, elle et ceux qu'elle a mis au monde. [] Le principe de l'égalité entre les sexes est parfaitement juste et raisonnable.

En effet, le statut de citoyen doit pouvoir être appliqué à toute personne humaine, indépendamment de son appartenance à l'un ou l'autre sexe.

Toutefois, la loi, qui bien souvent corrige la nature, ne la modifie pas.

Il faut reconnaître qu'entre les hommes et les femmes existent des différences.

C es différences, anatomiques, physiologiques, psychologiques, entraînent es inégalités de fait entre les sexes.

Politiquement parlant, l'égalité entre les sexes est plus que louable.

Humainement parlant, mieux vaut reconnaître que les femmes et les hommes ne seront jamais égaux.

Cela ne veut pas dire qu'un sexe vaut moins qu'un autre.

Cela veut seulement dire que l'harmonie entre les sexes ne peut naître que d'une réciproque reconnaissance, un réciproque respect des traits qui caractérisent chaque sexe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles