Aide en Philo

Notes de cours: LES ECHANGES

Extrait du document

1 approche générale  • Le phénomène de l'échange est une caractéristique fondamentale des sociétés humaines au point qu'on peut considérer toute société comme un système d'échanges. • Les trois principales formes d'échanges sont : — l'échange d'information, à travers le langage, principalement, et tous les autres codes non linguistiques; — l'échange de personnes, à travers les systèmes matrimoniaux ; — l'échanges de biens (ou de services), à travers le don, le troc et le commerce fondé sur la monnaie.  2 l'échange matrimonial  Selon Lévi-Strauss, le passage de la nature à la culture, c'est-à-dire à la vie sociale, s'articule sur la prohibition de l'inceste qui commande un échange obligatoire. Sa signification résiderait moins en effet dans l'interdiction d'épouser sa soeur ou sa fille que dans l'obligation de donner l'une ou l'autre à autrui : par là elle intègre les individus en un groupe et institue en même temps qu'elle la conserve la structure d'une organisation sociale assurant un système d'échange de biens et de régulation des capacités productives.  



« 1 approche générale • Le phénomène de l'échange est une caractéristique fondamentale des sociétés humaines au point qu'on peut considérer toute société comme un système d'échanges. • Les trois principales formes d'échanges sont : — l'échange d'information, à travers le langage, principalement, et tous les autres codes non linguistiques; — l'échange de personnes, à travers les systèmes matrimoniaux ; — l'échanges de biens (ou de services), à travers le don, le troc et le commerce fondé sur la monnaie. 2 l'échange matrimonial Selon Lévi-Strauss, le passage de la nature à la culture, c'est-à-dire à la vie sociale, s'articule sur la prohibition de l'inceste qui commande un échange obligatoire.

Sa signification résiderait moins en effet dans l'interdiction d'épouser sa soeur ou sa fille que dans l'obligation de donner l'une ou l'autre à autrui : par là elle intègre les individus en un groupe et institue en même temps qu'elle la conserve la structure d'une organisation sociale assurant un système d'échange de biens et de régulation des capacités productives. 3 le don • Le don est une forme fondamentale de l'échange dans les sociétés « primitives ».

Comme l'a souligné M.

Mauss, il est en apparence volontaire, mais au fond rigoureusement obligatoire, et marque moins des relations entre des individus qu'entre des personnes morales : familles, clans, tribus. • Le système du don ne s'inscrit pas dans un cadre simplement économique, mais aussi esthétique et religieux : on offre non seulement des biens de consommation, mais aussi des politesses, des rites, des danses, des fêtes, etc., et d'autre part en même temps que les biens, c'est une « vertu » une force magique et spirituelle que l'on communique, celle du chef ou du clan. • Le système du don apparaît ainsi comme un fait social total dans la mesure où il met en jeu dans certains cas l'ensemble de la société et de ses institutions. 4 les échanges économiques • L'échange entraîne la division du travail et la dépendance, sur un mode individuel et non plus communautaire, des producteurs. • Il peut prendre soit une forme directe avec le troc, soit une forme indirecte avec l'utilisation de la monnaie. • Le phénomène de l'échange est à l'origine de la notion de valeur.

On distingue : — la valeur d'usage, qui est l'utilité d'une chose, sa qualité permettant de satisfaire un besoin ; — la valeur d'échange, qui est la qualité d'une chose lui permettant d'être échangée. Il apparaît qu'une chose peut avoir une grande valeur d'usage et peu de valeur d'échange (ex.

l'air) ou inversement (ex.

l'or). 5 le fondement de la valeur Les valeurs d'usage étant bien évidemment incommensurables, le problème se pose de savoir sur quoi repose la valeur d'échange. • Sur le besoin (cf.

Aristote).

Mais il existe des biens dont nous avons un grand besoin qui sont cependant de peu de valeur. • Sur la rareté.

Mais des objets rares sont souvent sans valeur. • Sur le travail, qui selon Marx est le seul producteur de la valeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles