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L'art (cours - Notes)

Publié le 23/03/2022

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2 ème paragraphe : nuance « industrie » : sens artisanat (habilité, savoir faire = « ars ») « œuvre » : fait de travailler (œuvrer) « par éclair » : par intermittence, par flash « représentation d’idée dans une chose » : exécution du projet en œuvre l.24 à 30 : dans l’artisanat : possible prévoir à l’avance, buts à atteindre, moyens pour y parvenir. (méthodes et techniques pour y arriver) cette prévision à conséquences : produire en série  Produire en un nombre quelconque d’exemples le même objet = mécanisation de l’opération de production l.30 à 37 : le cas de l’artiste - caractère spontané, imprévisible de la production par l’artiste - l’artiste lui-même peut être étonné par le résultat de son travail - l’art ne peut se réduire un ensemble méthodes artisanales 3 dernières lignes : tire une conséquence :  Œuvre d’art pas reproductible à part « faussée », même si c’est de manière satisfaisante : perd valeur artistique (perd unicité) Conclusion :  Artiste : élabore un matériau pour le mettre en forme (suppose travail et savoir faire)  Le travail et le matériau = rapprochent artiste de l’artisan  L’art ne se réduit jamais à application techniques subtiles (élaborées ou non) Matériau : point de départ de l’artiste II- Qu’est ce qu’une œuvre d’art ? (le point de vue des œuvres) Chez KANT : l’esthétique : théorie de la sensibilité Chez HEGEL : sensation, désigne la réflexion sur l’art (philo de l’art qui s’adresse à notre sensibilité)  Nos sens ne sont pas traités de la même manière en art HEGEL met au point définition œuvre d’art - Union du sensible et du sens/signification = matière pénétrée de spiritualité Sensible : qui peut être senti (faculté sensorielle) « sens » : ordre spirituel Rencontre : permet placer art au centre de la culture humaine « technique » = « culture matérielle » - Culture c’est transformation de la nature Contraire : culture spirituelle : « culture symbolique » - Ensemble act humaines vise à produire sens - Cœur culture symbolique chez l’homme c’est le langage = faculté qu’à l’homme d’exprimer du sens au moyens de signes Polarité entre deux termes L’art au centre des deux expressions = les deux s’unissent en lui Difficultées : 20ème siècle : veulent élargir domaine art Pk ? = l’art commence en grèce, mésopotamie (plus tard), finalement art préhistorique = s’élargit au fil que l’activité artistique chez l’homme se recule « arts 1 er » = civilisations Picasso : découverte masques africains (« les demoiselles d’avignon »)  Rupture complète avec tradition de représentation du nu féminin Depuis renaissance : « beauté » Tableau Picasso : formes pas harmonieuses, stylisées, contours…  Représentation du corps humain inhabituelle La perspective est introduite dans domaine de la peinture au XVème par BRUELLESHI = règles : technique géométrique (donnent illusion profondeur sur surface plane)

« L’ART Ars : savoir faire, habileté « dictionnaire raisonné des arts et des métiers » 17ème : beaux-arts = plaire Arts et métiers = destiné à satisfaire les désirs sous forme d’utilité ANTIQUITE : savaient différencier grands sculpteurs/artisans potterie - Artistes et Artisans différenciés MOYEN AGE : peintre se forme dans un atelier au contact d’un maître (apprentissage), apprend tours de mains… NE VISE PAS à créer une manière originale, mais à produire œuvres sacrées/religieuses L’artiste est orgueilleux, doit capable mettre en valeur son travail, veulent être connus par leurs talents individuels, le style original de leurs production = l’art dans leurs esprits « différencié de l’execution technique » Da vinci : « peinture est une chose mentale, une affaire de l’esprit » RENAISSANCE : séparation entre ART et ARTISANAT Artisans : activité manuelle Artistes : activité dimension mentale = rôle décisif entre art et technique 3 points de vue de la notion d’art (beaux-arts) - Artiste lui-même : de son activité, qu’est-ce que c’est que d’être artiste ? que fait-il ? = ex : activité de l’artiste est-elle un travail ou un jeu ? - Produit de son activité (le résultat) : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? est-ce qu’il y a moyen de les distinguer ? = ex : peut-on distinguer l’œuvre d’art d’un objet quelconque ? les œuvres d’art sont-elles des réalités comme des autres ? - L’accueil des œuvres par le public : point de vue du spectateur, appréciées ou non, jugées. = ex : faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ? qui peut dire ce que vaut une œuvre d’art ? I- En quoi consiste l’activité artistique ? (que fait l’artiste). »

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