Aide en Philo

Méthode, raisonnement et logique ?

Extrait du document

« Termes du sujet: MÉTHODE: Règles qui définissent un ordre permettant une connaissance ou une action et mise en oeuvre de ces règles. RAISONNEMENT : Suite articulée de pensées tirant certaines propositions de certaines autres, au moyen de règles (implicites ou explicites).

Les deux grands types de raisonnements sont : 1) l'induction, qui passe du particulier au général (par exemple, tirer une loi générale à partir de l'observation d'un certain nombre de cas particuliers), et qui est une sorte de généralisation ; 2) la déduction, qui passe du général au particulier, c'est-à-dire qui tire les conséquences nécessaires de certaines données (par exemple, déduire une observation possible d'une loi physique). Seule la déduction est un raisonnement démonstratif, c'est-à-dire ayant une nécessité logique interne.

La conclusion du raisonnement inductif n'est pas une conséquence nécessaire. LOGIQUE: a) Comme nom, science des lois de la pensée.

b) Comme adjectif, se dit d'un discours dans lequel les arguments s'enchaînent de façon cohérente. La méthode expérimentale • L'expérimentation instruit dans la mesure où elle ne revêt aucun des caractères variables et individuels ayant trait au sujet qui perçoit et observe.

Elle ne doit pas dépendre davantage d'une série d'observations d'où l'on tire une simple loi générale, valable pour un ensemble de cas.

Elle se veut valable de façon universelle. • D'après Claude Bernard, dans l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (I, 6), l'expérimentation instruit dès lors qu'elle vérifie une hypothèse que la raison a préalablement forgée.

Elle suit alors une méthode, c'est-à-dire un ensemble de règles qui permettent de conduire notre pensée.

Ainsi la méthode expérimentale comporte-t-elle trois moments successifs : le repérage d'un fait qui pose problème parce qu'il contredit une théorie en vigueur, la formulation d'une hypothèse, la mise au point d'une expérimentation pour vérifier cette dernière.

Enfin, l'expérimentation doit être conforme aux exigences de la logique. Toute expérience instruit-elle ? • Cependant, toutes les expérimentations n'instruisent pas.

Certaines ne visent qu'à frapper l'imagination. Électrocuter un dindon, le faire rôtir sur un tourne-broche électrique, devant un feu allumé grâce à l'électricité : cette expérience* n'explique pas les propriétés de cette dernière. • On peut s'interroger sur l'utilité de certaines expérimentations.

On sait que certaines substances sont inoffensives pour l'animal et nuisibles pour l'homme.

Dès lors, est-il toujours utile d'introduire un produit sous la paupière d'un lapin afin d'en tester les effets ? • Certaines posent des problèmes d'ordre moral dès qu'elles mettent en jeu le respect dû à la personne humaine. Soulignons que toute tentative pour expérimenter sur un homme non consentant est immorale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles