Aide en Philo

Loi mrale, loi physique, loi civile

Extrait du document

« Les caractères généraux de la loi morale la distinguent des lois physiques et des lois civiles. 1° Loi morale et lois physiques: - a) La loi physique est une simple formule abstraite qui indique à l'intelligence la manière constante et invariable dont les faits se passent.

Elle est énonciative de ce qui est.

La loi morale ne constate pas, elle commande ; elle n'est pas une formule abstraite, exprimant simplement ce qui est, elle est une obligation réelle, un ordre vivant : elle est impérative de ce qui doit être. b) La nécessité de la loi physique n'est pas absolue ; c'est une nécessité de fait, essentiellement relative et hypothétique.

La nécessité de la loi morale est absolue : c'est une nécessité as droit.

Dieu lui-même ne pourrait pas faire que ce qui est bien soit mal et réciproquement. 2.

Loi morale et lois civiles.

— La loi morale ne se confond pas davantage avec les lais civiles : a) Les lois civiles sont des conventions humaines, relatives et variables, suivant les temps et les circonstances. Elles sont faites par les hommes et pour les hommes de tel ou tel pays.

La loi morale est immuable, universelle, absolue : elle a pour auteur l'auteur même de notre nature et convient à tous les temps et à tous les lieux. b) La loi civile se contente d'une obéissance purement matérielle, La loi morale veut être obéie par respect pour elle-même. c) La loi civile ne punit que les actions qui troublent ou menacent l'ordre public.

La loi morale atteint toutes nos actions, à la seule condition d'avoir été voulues. Mais cette distinction ne doit pas nous faire oublier les rapports intimes qui unissent la législation et la morale : elles ont besoin l'une de l'autre et se prêtent un mutuel secours.

(Montrer, en effet, que : — a) La législation tire de la morale son principe et sa vie ; une loi injuste n'est pas une loi ; — b) A son tour, la législation devient pour la loi morale, par l'intimidation de ses châtiments et l'encouragement de ses promesses, une protection efficace et la condition de son développement).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles