Aide en Philo

l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet « L'homme » signifie ici l'être humain comme espèce vivante dotée de capacités particulières (raison, conscience de soi particulièrement développée, etc.) qui le distinguent de toutes les autres espèces : c'est le propre de la nature humaine qui est interrogé ici.

Il est question d'un « devenir homme » : on semble donc supposer que l'homme est un produit construit par un certain processus, qu'il n'est pas donné d'emblée tel qu'il est. Le sujet porte plus particulièrement sur le rôle que joue l'éducation dans ce processus de construction : la locution restrictive « ne...que » invite à poser la question d'un statut exclusif de l'éducation dans le processus du devenir homme.

L'éducation est un ensemble de méthodes par lequel on transmet des savoirs, mais aussi, plus simplement, des manières de vivre, des pratiques – on apprend à marcher, à parler, et on apprend aussi les mathématiques ou les langues étrangères. Le statut de l'homme à l'égard de l'éducation est remarquable : il est en effet pris en charge par ses parents, et plus largement par une société qui lui transmet des savoirs, des valeurs et des pratiques, et ceci pas uniquement dans le cadre de l'école.

A l'inverse des animaux, son éducation est en quelque sorte permanente, et indispensable : tout homme a appris à marcher, à l'inverse de certaines races animales pour lesquelles la marche est instinctive, par exemple.

Autrement dit, l'homme ne serait peut-être pas homme s'il n'était pas éduqué.

C'est du moins le présupposé implicite du sujet. Ce sur quoi il va s'agir de travailler ici est la question d'un statut exclusif de l'éducation dans le devenir homme de l'homme : l'éducation à elle seule est-elle une garantie d'acquisition de l'humanité, ou bien faut-il considérer que d'autres instances entrent en jeu – et, si oui, lesquelles et pourquoi ? Cela demande que l'on donne une définition précise de l'éducation, et notamment de son champ d'application : peut-on considérer que toute chose acquise par l'homme du point de vue de sa connaissance ou de sa manière de vivre relève de l'éducation ? Éléments pour le développement * L'homme, produit de l'éducation Kant « La discipline transforme l'animalité en humanité.

Par son instinct un animal est déjà tout ce qu'il peut être ; une raison étrangère a déjà pris soin de tout pour lui.

Mais l'homme doit user de sa propre raison.

Il n'a point d'instinct et doit se fixer lui - même le plan de sa conduite.

Or puisqu'il n'est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au monde [pour ainsi dire] à l'état brut, il faut que d'autres le fassent pour lui. (...) L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation.

Il n'est que ce qu'elle le fait.

Il est à remarquer qu'il ne peut recevoir cette éducation que d'autres hommes, qui l'aient également reçue.

Aussi le manque de discipline et d'instruction chez quelques hommes en fait-il de très mauvais maîtres pour leurs élèves.

Si un être d'une nature supérieure se chargeait de notre éducation, on verrait alors ce qu'on peut faire de l'homme.

Mais, comme l'éducation, d'une part, apprend quelque chose aux hommes, et, d'autre part, ne fait que développer en eux certaines qualités, il est impossible de savoir jusqu'où vont nos dispositions naturelles.

Si du moins on faisait une expérience avec l'assistance des grands et en réunissant les forces de plusieurs, cela nous éclairerait déjà sur la question de savoir jusqu'où l'homme peut aller dans cette voie.

Mais c'est une chose aussi digne de remarque pour un esprit spéculatif que triste pour un ami de l'humanité, de voir la plupart des grands ne jamais songer qu'à eux et ne prendre aucune part aux importantes expériences que l'on peut pratiquer sur l'éducation, afin de faire faire à la nature un pas de plus vers la perfection.

» La formulation du sujet semble être inspirée par la position kantienne : il est donc judicieux d'en appeler à elle pour définir plus précisément l'affirmation selon laquelle l'homme ne devient homme que par l'éducation.

Selon elle, l'homme en naissant n'est qu'une potentialité qu'il faut réaliser par l'éducation ; en un sens alors, la nature humaine est acquise et non pas innée. « L'homme est la seule créature qui ait besoin d'être éduquée.

Les animaux, dès qu'ils disposent de leurs forces, les utilisent normalement, c'est-à-dire de manière à ne pas se nuire à eux-mêmes.

Un animal, grâce à son instinct, est déjà tout ce qu'il peut être.

L'homme, par contre, a besoin de sa raison propre.

Il n'a pas d'instinct et doit fixer lui-même le plan de sa conduite.

Or, puisqu'il n'est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au monde pour ainsi dire à l'état brut, il faut que d'autres le fassent pour lui. La discipline empêche que l'homme soit détourné de sa destination, celle de l'humanité, par ses penchants animaux ; elle constitue l'acte par lequel on dépouille l'homme de son animalité.

L'état sauvage est l'indépendance envers les lois.

La discipline soumet l'homme aux lois de l'humanité et commence à lui faire sentir leur pouvoir contraignant.

Mais il faut que cette expérience ait lieu très tôt. L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation ; il est possible que celle-ci devienne toujours meilleure et que chaque génération, à son tour, fasse un pas de plus vers le perfectionnement de l'humanité.

Car c'est dans l'éducation que réside le grand secret du parachèvement de la nature humaine.

» E.

KANT. Kant, représentant de la philosophie des lumières, propose un idéal pour l'humanité : l'éducation.

Et, comme tous les penseurs du xviiie siècle, il choisit comme référence l'animal, en songeant à l'homme sauvage qui s'y. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles