Aide en Philo

l'héroïsme est il une valeur dépassée ?

Extrait du document

« Analyse. · · Ce sujet nous propose de réfléchir sur la valeur héroïque aujourd'hui.

C'est à dire la perception que nous avons encore, ou peut être pas, de ce qu'est un héros, si les valeurs qui le définissent sont toujours actuelles ou définitivement dépassées. Avant tout, définissons ce que peut être l'héroïsme. o L'héroïsme est le fait du héros.

C'est le héros qui accomplit les actes héroïques.

Le héros est un personnage réel ou fictif dont le principal attribut est de dépassé la condition humaine, par ses actes, justement.

De là, l'héroïsme est le terme qui est utilisé pour désigner ce qui est propre à étonner, subjuguer et faire naître l'admiration. · Pourquoi y a-t-il une question de la survivance des valeurs de l'héroïsme ? Pour le savoir, il nous faut nous pencher sur les valeurs qui sont aujourd'hui les nôtres.

Nous devrons donc assumer la comparaison des valeurs qui par le passé définissaient le éros et les valeurs qui sont aujourd'hui les nôtres pour comprendre si différence il y a ou non. · Le héros à dans le monde actuel, une image fantastique, irréelle.

C'et un model que l'on ne peut atteindre.

Le héros semble être de nos jours une figure abstraite de l'homme tel qu'il devrait être, dans un monde tout aussi parfait que lui. · Ces valeurs ne peuvent être en relation avec le monde tel qu'il est.

Masi le problème que nous rencontrons est bien sûr al permanence de l'image du héros.

Ce dernier existe encore aujourd'hui, malgré ce que nous venons de dire.

Nous pouvons parler de héros modernes. · Aussi devrons nous à la fois comprendre al différence des valeurs du héros et du monde moderne tout en essayant de trouver les points d'accord entre elles, qui puissent justifier le fait que l'on parle encore et toujours de héros, de façon concrète. Problématisation. Le héros est une image légendaire conservée des siècles passés.

Mais les valeurs de vertu, de sagesse, de foi qu'ils transportaient avec eux ne semble plus guère d'actualité dans le monde actuel.

Alors, l'héroïsme est-il une valeur dépassée ? Quelle valeur attribue-ton à l'héroïsme ? Quel impacte ces valeurs ont-elles dans le monde actuel ? Quelles sont les valeurs des héros modernes ? Proposition de plan. 1. Quelle valeur attribue-ton à l'héroïsme ? · Le héros est avant tout un exemple, un idéal.

C'est sa vertu, sa dévotion, sa beauté aussi, qui sont le plus souvent mis en avant par les écrits des siècles passés. · Le héros est, par définition, celui qui accomplit les actes héroïques.

Celui qui sort de l'ordinaire, qui se démarque des autres hommes par ses actes, son courage, sa volonté.

Bref, le héros transporte ave lui des valeurs morales que tout homme peut lui attribuer. · Ces valeurs sont d'autant plus celles du héros que lui seul les possède.

Il n'est pas un héros, celui qui connait les affres du sexe, qui fait dans sa vie preuve de quelque lâcheté.

Bref, nous ne pouvons guère être des héros. « Un héros doit réunir en lui toutes les belles qualités, mais sans en affecter une.

» Baltasar Gracian. 2. · Le héros, porteur de toutes les « belles qualités » n'existe pas.

Qu'il s'agisse du héros antique ou de celui conté par els gestes du moyen âge, le héros est fabuleux.

Inaccessible, il est trop parfait pour être encore humain. · L'héroïsme est donc une valeur d'idéal, de correspondance avec la perfection.

On comprend pourquoi s'interroger sur le dépassement de cette valeur de nos jours : nous ne vivons plus dans le désir de correspondance à la vertu. Comment se comporte le héros du monde actuel ? Quelles sont ses valeurs ? · Ce qui doit attirer en premier lieu notre attention, c'est la figure du héros.

Nous avons vu que le héros, tel qu'il était donnée par les valeurs qu'on pouvait lui attribuer, n'existait pas.

Mais, parce qu'il servait toujours les intérêts du bien, le héros était un guerrier. · Or, la guerre connaît des héros, fait de chair et d'os, ceux là.

Mais on en sait qu'il s'agissait de héros qu'une fois qu'ils furent mort.

C'est une autre valeur du héros, moins reluisante cette fois, de valorisation de la nation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles