Aide en Philo

Les illusions sont les ennemies de la vérité et sont plus dangereuses que les mensonges. Commentez. ?

Extrait du document

« Discussion : Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique : « Est illusion le leurre qui subsiste, même quand on sait que l'objet supposé n'existe pas.

» C'est en ce point que les illusions sont plus dangereuses que le mensonge, car on ne croit pas à ses propres mensonges, alors que l'on croit dans ses illusions.

Il est donc presque impossible d'atteindre la vérité, dans la mesure où l'on est aveuglé et pris dans une réalité fictive. Suggestion de plan : Première partie : l'illusion comme obstacle Alain, Éléments de philosophie : « Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point que c'est l'apparence même des choses qui nous semble changée.

» Cette phrase est une parfaite définition de ce que sont les illusions, c'est-àdire qu'elles ne sont point des erreurs comme on pourrait le croire mais elles sont bel et bien une réalité de l'esprit.

C'est en ce point que le jugement est implicite, car il implique un choix intérieur et indiscutable.

Car l'illusion est pour la plupart du temps totalement individuelle et trompe le corps et l'âme.

De plus le principal facteur de l'illusion est d'écarter les hommes de la vérité, or si l'on se fie à la philosophie socratique le principal but des hommes devrait être la recherche de la vérité. Le phénomène que crée l'illusion sur l'homme est incontrôlable puisque très désiré.

C'est ce qui conduit à la consommation de drogues hallucinogènes : voir une réalité à la place d'une autre réalité.

Toutes les méthodes qui permettent d'échapper à la dureté de l'expérience quotidienne sont les bienvenues dans la mesure où elles autorisent la perte du contrôle, un relâchement quelquefois salvateur.

L'illusion permet donc de changer les choses et de les transformer en autre chose de plus plaisant.

C'est l'exemple de Don Quichotte qui s'est entièrement construit une autre réalité pour échapper à celle du monde bien plus triste et bien plus grave.

Et lorsque ce dernier en vient à réaliser que le monde qu'il s'est construit n'est que pure fiction, à la vue de la réalité, il se laisse mourir.

" Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience.

Sa saveur est amère ; elle a pourtant quelque chose d'âcre qui fortifie […].

" Gérard de Nerval.

Les illusions de Don Quichotte ont une fonction bien définie : le rendre heureux malgré la dureté du monde qui l'entourait. Deuxième partie : les dangers de l'illusion. On comprend cependant très vite les risques et les dangers de l'illusion surtout lorsque celle-ci est employée à des fins de domination du corps social.

Freud dans L'avenir d'une illusion montre comment la religion est à la fois satisfaisante : «[Les idées religieuses] sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens...» et comment ce leurre autorise toutes les manipulations et fait perdre aux individus leur pouvoir critique.

En ce sens l'illusion a bien une fonction qui est de maintenir les peuples dans une forme de l'ignorance tandis que les détenteurs du pouvoir peuvent accaparer la puissance et laisser le plus grand nombre sous une domination inacceptable. L'illusion est douce, mais la douceur est ce dans quoi l'on se perd.

"Le grand secret du régime monarchique est de tromper les hommes et de colorer du nom de religion la crainte qui doit les maîtriser." Spinoza, Traité théologico-politique. Troisième partie : la fonction de l'illusion. Cependant l'illusion ne permet-elle pas à certains d'être heureux ? Si l'on prend en compte le fait que le bonheur est la fin commune à tous les hommes alors il va de soi que chacun le concilie comme il le peut.

L'illusion, d'une façon ou d'une autre, rend naïf puisqu'elle réussit à faire croire ce qui n'est pas croyable, et ce fait-là conduisant à une absence totale de la réalité permet un certain bien-être, une euphorie.

"La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues pour des vérités." Nietzsche Prenons l'exemple type du magicien : n'y a-t-il pas une grande jouissance à vouloir croire qu'avec la simple force de l'esprit on peut faire disparaître quelqu'un ? Même si l'on est assuré de que cela n'est pas matériellement possible, l'on se complait dans cette croyance enfantine.

Il se crée alors un sentiment de plénitude et de béatitude, l'homme perd sa rationalité et se laisse convaincre par des mains habiles.

La fonction de l'illusion en ce qui concerne le magicien est évidente.

Elle constitue en quelque sorte une échappatoire à la réalité qui est bien moins amusante et dans laquelle on ne peut pas soulever une table par un simple regard.

Le travail du magicien consiste en partie à faire rêver, mais ce qu'il a de particulier et surtout ce qui fait sa force c'est que contrairement, au rêve, il est palpable.

« Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point que c'est l'apparence même des choses qui nous semble changée.

» Alain, Éléments de philosophie.

C'est-à-dire que l'on est convaincu de ce que l'on a vu alors que le rêve est à durée limitée et surtout qu'il est nous le savons une fiction. Conclusion : L'illusion permet de se libérer de certaines difficultés dans la mesure où l'homme se crée une nouvelle réalité, cependant elle est pire qu'un mensonge car elle éloigne les hommes de la vérité.

Or, selon la philosophie socratique les hommes devraient être tous à la recherche du vrai et s'éloigner le moins possible du réel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles