Aide en Philo

Les contemporains d'un événement peuvent-ils en comprendre le sens ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: ÉVÉNEMENT : Ce qui arrive ou survient de manière imprévisible, unique (l'événement ne peut se répéter) et déterminante (l'événement «fait date» : il modifie et oriente l'histoire).

L'événement est identifié rétrospectivement par l'historien comme un fait historique ayant une répercussion et une incidence importantes sur les conditions de vie des hommes et sur le cours du devenir historique. COMPRENDRE / EXPLIQUER : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en déchiffrant sa singularité.

Dans les sciences, expliquer c'est ramener la diversité des phénomènes à des causes (leurs conditions de production) et à des lois permettant d'en faire des cas particuliers. TEMPS: Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée). Un sens, c'est à la fois une signification et une direction.

Par exemple, il y a dans une dictature une manifestation, une insurrection populaire.

Comment savoir la direction qu'elle va prendre ? Est-ce qu'elle va aboutir, et renverser le régime contre lequel elle se soulève, ou est-ce qu'elle va se faire écraser et renforcer encore le contrôle de la dictature ? Quelle est la signification d'un événement ? Peut-elle être connue au présent ? Les contemporains d'un événement possèdent-ils tous les éléments permettant de l'analyser ? Un événement peut-il être compris tel quel, sur l'instant ? Doit-on être à distance pour comprendre ? Comment juger si l'on est soi-même concerné, impliqué ? Comment échapper au conjoncturel ? Mais les contemporains sont-ils ceux qui sont touchés par l'événement ? Ne peut-on pas attendre un regard critique qui viendrait d'une distance spatiale et non temporelle ? Et les contemporains ne sont-ils pas les mieux placés pour comprendre : présents au moment de l'événement, ils savent exactement ce qu'il s'est passé.

Références utiles : textes de Tolstoï, Hegel, Nora. Ceux qui appartiennent au moment même où se produit ce qui arrive, de manière ponctuelle (un "événement") sontils capables d'en déchiffrer la signification ? C'est l'événement historique qui constitue essentiellement le noyau de l'intitulé. Qu'est-ce que comprendre ? Saisir intellectuellement ? connaître selon un mode synthétique ? Un terme à définir avec précision pour vous engager dans cette dissertation.

N'oubliez pas que toute compréhension fait appel à un ensemble, non point une réalité ponctuelle. Par événement, on entend généralement ce qui advient en un lieu et une date déterminés et qui attire l'attention par le changement qu'il introduit dans le cours des choses.

L'événement peut faire l'objet d'un récit, mais il faut distinguer le récit d'un événement de la recherche et de la compréhension de son sens.

Donner sens à un événement semble exiger de le renvoyer à un ensemble d'événements et à un contexte plus vaste, de l'intégrer dans une chaîne de causes et d'effets : cette démarche est celle de la perspective historique.

On peut alors se demander si les contemporains d'un événement peuvent effectuer une telle démarche : ont-ils tout particulièrement la capacité de l'effectuer, en tant que témoins directs, qui perçoivent et vivent les détails de l'événement ? Ou bien ne peuvent-ils qu'en faire le récit, parce que le sens de l'événement ne peut être appréhendé que rétrospectivement, dans une prise de recul qui prend en compte ses conséquences à long terme ? Il convient ainsi de s'interroger sur les conditions requises pour la compréhension du sens d'un événement, ainsi que sur la définition même de l'événement : si l'événement se définit par le sens que lui donnent ses acteurs, on peut supposer que ce sont les contemporains qui peuvent le mieux lui donner sens.

Mais si on ne peut décider ce qui a été un événement que par les conséquences à long terme d'un fait, alors cela semble exiger un recul.

Après avoir dégagé les conditions dans lesquelles une compréhension d'un événement par ses contemporains est possible, nous défendrons l'idée que seule une vision rétrospective peut donner sens à un événement par rapport au cours global de l'histoire.

Nous verrons alors que le sens que les contemporains donnent à un événement prend sens pour l'interprétation rétrospective de cet événement. 1° L'historien cherche le sens d'un événement dont il est le témoin Thucydide, dans La guerre du Péloponnèse, relate le conflit qui oppose les athéniens aux lacédémoniens, au Vème siècle avant JC, dont il est témoin et acteur, en tant que stratège.

Dans la perspective de Thucydide, on ne peut faire l'histoire que d'un événement dont on est le témoin direct.

Il oppose ce témoignage direct aux récits de mémoire, qui selon lui ne peuvent être que peu rigoureux et peuvent facilement s'éloigner de l'exactitude des faits. Cependant, il s'agit de mettre au point une méthode historique qui évite de ne faire que le récit d'un événement sans chercher à en comprendre le sens, et de ne se fier qu'à ses propres impressions : en effet, celui qui vit directement un événement court le risque de mettre en avant les aspects de cet événement qui l'ont le plus frappé, et non ceux qui sont les plus pertinents pour le comprendre.

Pour éviter ces écueils, il faut procéder à des vérifications des informations, même pour les événements dont on a été témoin, afin de toujours s'appuyer sur plusieurs témoignages qui se corroborent mutuellement.

De plus, pour que la compréhension de l'événement puisse être utile pour la compréhension d'événements de l'avenir, il faut non pas s'en tenir aux détails singuliers de l'événement, mais en dégager les causes, à la fois profondes et immédiates.

Cette méthode doit rendre possible, pour un contemporain, de dégager le sens, le pourquoi d'un événement. 2° Rapporter un événement au fil directeur de l'histoire exige une compréhension rétrospective. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles