Aide en Philo

Le travail est-il nécessaire pour devenir libre ?

Extrait du document

« Partie du programme abordées : Le travail La liberté Analyse du sujet : Un sujet très classique sur l'essence du travail et son rapport avec la liberté humaine.

Les mots sensibles sont ici nécessaire et devenir.

L'homme ne naît-il donc pas libre avant de faire l'expérience du travail ? Conseils pratiques : Utilisez au mieux vos connaissances de cours sur les notions de travail aliéné.

Demandez-vous quelle liberté le travail peut apporter. Bibliographie : Bible, Genèse, ch.

3, 17-19, Gallimard. Marx, Le Capital, livre I, Garnier Flammarion. Smith, La Richesse des nations, Gallimard. Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique. Définition des termes du sujet Le travail est une activité humaine de production, ou, plus généralement, d'application à certains objets dans le but d'obtenir certains résultats.

Cette application peut être contrainte – on peut travailler davantage pour des raisons sociales (pour gagner de quoi vivre, par exemple) que par désir de produire ce que l'on travaille à produire – mais elle peut aussi, peut-être, être libre : on travaille parce que l'on en tire un bénéfice pour la constitution de notre être, pour notre liberté par exemple, en gagnant en indépendance de pensée, en efficacité de méthode, etc. C'est justement ce rapport entre travail et liberté qui est mis en question par le sujet, sous l'angle particulier de la nécessité.

Est nécessaire ce dont on ne peut pas se passer (la définition philosophique classique du nécessaire est « ce qui ne peut pas ne pas être, ni être autrement).

Le sujet demande donc aussi, implicitement, si l'on peut devenir libre par d'autres moyens que par le travail. Il faut interroger enfin l'expression « devenir libre ».

L'emploi du mot « devenir » renvoie à un processus d'acquisition de la liberté et non à un état figé de liberté.

Le mot « libre », quant à lui, désigne, très généralement, un état d'absence de contrainte, dans lequel il est possible de faire tout ce que nous souhaitons : cela pose problème quant à la question du travail, qui suppose certainement des contraintes, une discipline. Il va falloir interroger le paradoxe selon lequel le travail serait nécessaire pour être libre, en définissant les moyens d'acquisition de la liberté, ainsi que la relation que chaque homme entretient avec le travail : cette relation est-elle d'asservissement ou au contraire de profit dans un but d'accomplissement de soi ? Eléments pour le développement * Le travail comme aliénation de la liberté Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes « Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique, en un mot tant qu'ils ne s'appliquèrent qu'à des ouvrages qu'un seul pouvait faire, et qu'à des arts qui n'avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent, sains, bons, et heureux autant qu'ils pouvaient l'être par leur nature, et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d'un commerce indépendant. Mais, dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moisson.

» Il est question ici du travail au sein d'une société politique, donc d'un travail organisé dans lequel chacun est dépendant du travail de l'autre.

Cela signifie que l'autosuffisance de chacun n'existe plus, et que chacun est soumis à autrui en ce qui concerne, par exemple, l'acquisition de certains biens.

L'organisation du travail rend donc le groupe humain plus efficace et plus productif, mais aussi moins libre.

Travail et liberté semblent s'exclure l'un l'autre. * Seul le travail permet l'acquisition de la liberté Kojève, Introduction à la lecture de Hegel. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles