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Le théâtre, selon vous, doit-il être une reproduction fidèle de la vie?

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« Le théâtre a-t-il pour vocation de reproduire la réalité ? Paradoxe du sujet : le théâtre repose sur l'illusion, l'artifice.

L'artifice, la représentation doivent-ils représenter le réel ? Par l'illusion, la représentation, le théâtre doit-il exprimer le réel, reproduire la vie ? Allons-nous au théâtre pour assister à une reproduction de notre quotidien ? Pourquoi allons-nous au théâtre ? => le théâtre peut-il et doit-il représenter la réalité ? I- La représentation de la réalité au théâtre en question A- Diderot et le drame bourgeois => Volonté de remplacer la comédie et la tragédie,pour mettre en scène des sentiments souvent pathétiques liés à des conflits de la vie quotidienne, familiale ou sociale. Volonté d'être très très réaliste au théâtre. Fils naturel (1771) ; Le Père de famille (1758) => « drames bourgeois » : réalisme, personnages et de situations ordinaires Mais ces drames bourgeois ont peu de succès => peu d'entrain à aller assister à sa propre vie. B- La catharsis Aristote : « La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre.

» Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. C- Le spectacle Le théâtre est avant tout un divertissement. On va au théâtre pour rire (farce, comédie), pour réfléchir ou pour assister aux déboires de héros mythologiques ou des rois.

On ne va pas au théâtre pour se voir (=> insuccès du drame bourgeois).

On accepte de faire comme si, on s'enferme dans une salle obscure ou on prend le texte pour s'évader mais pas pour assister à notre propre vie. II- Le théâtre, «pays de l'irréel » Le théâtre est ainsi le lieu de la représentation, du spectacle qui permet au spectateur de s'évader. A- Les conditions de la représentation Proximité physique des acteurs, partage d'une émotion avec toute une salle (lieu artificiel : on ferme les lumières – même en matinée.

Monde clos, à part le temps de la représentation.

Tout le monde fait comme si et est très content de faire ainsi).

- le comédien qui feint l'émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume).

Il feint d'être et le spectateur feint de croire qu'il est. B- Un monde de carton - le décor et les objets -éclairages, musiques, maquillage - costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins...).

Costumes...

Langage souvent artificiel (vers), diérèse et synérèse : peu naturel. ∆) tout y est fait d'artifices et de conventions. C- Les réalités scéniques Auteur écrit mais tout sera représenté.

Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : •Unité de lieu au moins entre les actes. • Unité de temps • Unité d'action ∆) Le théâtre est le monde de l'illusion.

Ce n'est pas la vie mais cependant, cet écart qui existe entre cet art et la réalité peut permettre au dramaturge d'évoquer la réalité :. »

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