14 résultats pour "reproduction"
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Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétati
Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant ». Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ? INTRODUCTION REDIGEE C'est traditionnellement à l'auteur...
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Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétatio
Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant. » Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ? C'est traditionnellement à l'auteur de la Poétique et de...
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Alors qu'on pouvait lire dans la Revue « Le Réalisme », publiée vers 1860 : « Le Réalisme conclut à la reproduction exacte, complète, sincère du milieu social, de l'époque où l'on vit... », Montherlant a écrit : « Il ne faut pas qu'un écrivain s'intéress
Alors qu'on pouvait lire dans la Revue « Le Réalisme », publiée vers 1860 : « Le Réalisme conclut à la reproduction exacte, complète, sincère du milieu social, de l'époque où l\'on vit... », Montherlant (1896-1972) a écrit : « Il ne faut pas qu\'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des œuvres qui n'intéressent que son époque. » Commentez et discutez ces deux points de vue contradictoires concernant la tâche du romancier. En présentant comme contradictoires la conclusion...
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La reproduction des plantes
Chapitre 3 : La reproduction des plantes à fleurs. Au Paléozoïque, l'ancienne ère primaire (- 550 Ma /- 245 Ma), les plantes ne ressemblaient pas du tout à celles actuelles et n’avaient pas de fleurs. Actuellement encore, toutes les plantes n’ont pas de fleurs ; la fleur constitue l’apanage poétique des Angiospermes ! La plupart des spécialistes estiment que les Angiospermes ont fait leur apparition au Crétacé inférieur, voici 140 à 135 millions d'années. Une innovation évolutive majeure d...
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L'oeuvre d'art est-elle reproductible ?
Le mode d'être même d'une oeuvre d'art semble avant tout être l'unicité. L'oeuvre d'art est une, une dans son genre, c'est là la raison même de sa genèse. L'artiste a présidé à sa venue dans l'intention de proposer du nouveau, de produire ce qui ne le fût encore jamais. C'est presque, pour ainsi dire, la justification même de ce mode de production: on ne cherche pas l'imitation, la copie de ce qui est déjà, mais l'originalité. Il s'agit là d'un concept essentiel puisqu'il est une condition fonda...
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La reproduction des classes
Après avoir reçu le prix Nobel de littérature, la première chose que fait Camus c'est d'écrire une lettre pour rendre hommage à son ancien instituteur M Germain et pour le remercier "sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. " écrit il dans cette lettre. L'école a pour mission de permettre l'égalité des chances et cet exemple tend à le prouver mais nous nous...
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La reproduction des oeuvres d'art nuit-elle à l'art ?
Introduction : Il semble bien facile aujourd'hui d'accéder, par tous les moyens mis à notre disposition, au moindre tableau, à la moindre sculpture… ou encore, au moindre morceau de musique ou à un livre largement réédité. Tout ce que nous pourrions considérer comme œuvres d'art, production à finalité artistique, nous apparaît comme étant très facile d'accès. Bien entendu, nous n'accédons que rarement aux originaux. Mais cela -a-t-il véritablement de l'importance ? Apparemment, le plus essentiel...
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La reproduction des oeuvres d'art nuit-elle à l'art ?
Introduction : Il semble bien facile aujourd'hui d'accéder, par tous les moyens mis à notre disposition, au moindre tableau, à la moindre sculpture… ou encore, au moindre morceau de musique ou à un livre largement réédité. Tout ce que nous pourrions considérer comme œuvres d'art, production à finalité artistique, nous apparaît comme étant très facile d'accès. Bien entendu, nous n'accédons que rarement aux originaux. Mais cela -a-t-il véritablement de l'importance ? Apparemment, le plus essentiel...
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Chapitre 2 : la diversification du vivant sans reproduction sexuée
THEME 1 Chapitre 2 : la diversification du vivant sans reproduction sexuée L’association des mutations qui créent de nouveaux allèles et du brassage génétique au cours de la méiose et de la fécondation ne suffit pas à expliquer la totalité de la diversification génétique des êtres vivants. Il existe d’autres mécanismes permettent de créer de nouveaux génomes et de permettre la diversification génétique. Quels autres mécanismes non liés à la reproduction sexuée contribuent à cette diversi...
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Cours de SVT 2023 TD2 Chapitre 6 : Reproduction sexuée et brassage génétique
Cours de SVT 2023 TD2 Chapitre 6 : Reproduction sexuée et brassage génétique Objectif terminal : Expliquer les mécanismes à l’origine de la diversité des individus. Pré requis : Reproduction sexuée, clonage et reproduction asexuée, méiose, fécondation, gamètes, ADN, gène et allèles, génotype et phénotype. Problématique : Les individus issus des mitoses successives d’une cellule mère comme les bactéries et les levures sont tous identiques car ils ont reçu la totalité du bagage chrom...
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SVT: le brassage lors de la reproduction sexuée
Si le phénotype résulte de l'expression d'un seul des deux allèles, cet allèle est dominant et l'autre allèle est récessif, il ne s'exprime à l'échelle de l'organisme si l'individu est homozygote pour cet allèle. CHAPITRE 4: BRASSAGE GÉNÉTIQUE LORS DE LA REPRODUCTION SÉXUÉE Règles de la transmission des caractères d'une génération à une autre établi par Gregor Mendel a la fin du 19ème siècle : uniformité des hybrides ( pas de mélange de caracteres), loi de pureté des gametes,...
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La mémoire et l'habitude constituent-elles un seul phénomène ?
La mémoire et l'habitude constituent-elles un seul phénomène ? « Vous souvenez-vous encore de jouer du piano ? — Non, il y a longtemps que j'en ai perdu l'habitude. » Cette phrase et bien d'autres de ce genre montrent comment l'on assimile souvent mémoire et habitude. Cette réduction de deux faits psychologiques à un seul est-elle justifiée ? Il suffit, pour s'en rendre compte, d'envisager les points communs, les divergences possibles et, le cas échéant, les influences d'un phénomène sur l'autre...
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Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique.
« La science historique n'est pas plus une reproduction pure et simple de ce qui a été que la physique n'est une reproduction de la nature. Dans les deux cas, l'esprit intervient et élabore un monde intelligible à partir du donné brut. Mais si l'histoire est une reconstruction comme la physique, elle est une reconstruction de type tout différent. La physique vise la loi, l'histoire le singulier […]. A ucune science ne retient jamais tout du réel, chacune a un mode propre de sélection, visant à d...
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Le théâtre, selon vous, doit-il être une reproduction fidèle de la vie?
Le théâtre a-t-il pour vocation de reproduire la réalité ? Paradoxe du sujet : le théâtre repose sur l'illusion, l'artifice. L'artifice, la représentation doivent-ils représenter le réel ? Par l'illusion, la représentation, le théâtre doit-il exprimer le réel, reproduire la vie ? Allons-nous au théâtre pour assister à une reproduction de notre quotidien ? Pourquoi allons-nous au théâtre ? => le théâtre peut-il et doit-il représenter la réalité ? I- La représentation de la réalité au théâtre en q...