12 résultats pour "fidèle"
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MACHIAVEL: Prince et fidélité
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL Machiavel (1469-1527) est conseillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. Ces derniers n'hésitent pas à s'allier à la France et à l'Espagne pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que Machiavel écrit Le Prince qui soulève quelques paradoxes : dédic...
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MACHIAVEL: il est louable pour un prince d'être fidèle à sa parole
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL Machiavel (1469-1527) est conseillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. Ces derniers n'hésitent pas à s'allier à la France et à l'Espagne pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que Machiavel écrit Le Prince qui soulève quelques paradoxes : dédic...
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LA POSTERITE DU CARTÉSIANISME : ENTRE FIDÉLITÉ ET REFONDATION
IA POSTÉRITÉ DU CARTÉSIANISME : ENTRE FIDÉLITÉ ET REFONDATION Le cartésianisme marque donc une révolution philosophique. Il fait vaciller définitivement les philosophies d'inspiration scolastique alors dominantes. Et il suscite immédiatement des adeptes chez ceux que l'on appellera très vite la « secte des cartésiens ». Ces tenants de la philosophie nouvelle viennent d'horizons très divers, mais participent tous à la diffusion du cartésianisme en France et en Europe. On peut ainsi pres...
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Les enfants sont fidèles à leur règle, alors que les hommes ne le sont pas... cela eût dépendu de celui à qui cela importait. HOBBES
"Les enfants sont fidèles à leur règle, alors que les hommes ne le sont pas... cela eût dépendu de celui à qui cela importait." Problématique: L'examen de l'histoire des s ciences, comprise comme recherche de la vérité mise en oeuvre propos des différents domaines d'études où elle peut se déployer, fait apparaître des différences sans doute significatives. Les mathématiques - et notamment la géométrie - semblent s'être constituées as sez vite, et avoir rencontré moins de « rés istances » de...
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Fidélité et sincérité ?
Il y a « fidélité » chaque fois que je conforme ma conduite à un engagement et l'homme fidèle, celui qui conserve la « foi jurée », reste constamment dans la ligne fixée d'abord. La sincérité est, étymologiquement, pureté, absence de mélange (sincerus signifie en latin : non altéré ; sincerus populus : un peuple de race pure). La pureté de la sincérité c'est une absence de duplicité. La sincérité c'est l'accord de la conduite et des paroles avec nos sentiments profonds, c'est, dit La Rochefoucau...
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Peut-on être libre en restant fidèle ?
«Rester fidèle ». Le dictionnaire des idées reçues ne peut qu'être pour! Mais les dictionnaires de philosophie ignorent les termes «fidèle », «fidélité»; en effet ces notions ne semblent pas avoir préoccupé les philosophes. D'autre part, le verbe «rester» signifie souvent «être immobile, obstiné» : on reste dans un lieu, dans un état («j'y suis, j'y reste »). «Rester fidèle» signifierait alors être incapable de changer. Considérons maintenant l'expression : «en restant fidèle» : elle est manifes...
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Peut-on durer et rester fidèle à soi ?
Introduction : position du problème • Est-il possible et légitime à la fois de persévérer dans le temps, de continuer d'être, à travers une succession d'états psychiques qui changent et se renouvellent et, en même temps, de ne pas manquer aux engagements que nous prenons à l'égard de nous-mêmes, sans les trahir ? En somme, notre condition d'êtres voués au temps et à la succession est-elle compatible avec la constance et l'attachement au sujet, au soi, à l'aspect le plus profond de la personnalit...
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Amour et fidélité sont-ils compatibles ?
[C'est la fidélité qui confère au désir que l'on porte à un autre être toute sa dignité, toute son humanité. Tromper autrui est toujours un acte immoral. On ne peut à la fois aimer et être infidèle.] Être infidèle, c'est céder à l'appel de la chair Grand et respectable est ce pur amour, tel qu'il est chanté dans Le Cantique des cantiques (Ancien Testament). Il devient vil et méprisable lorsqu'il s'enivre des seuls plaisirs d e la chair, se laisse envoûter par l'illusoire et dangereuse sensualité...
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Peut on attendre du langage qu'il soit une image fidèle du réel ?
Avant de nous demander en quoi le langage pourrait être une image fidèle du réel, demandons-nous ce que recouvre les notions de langage et d'image. En effet, est-il sûr que l'image soit « fidèle » au réel à tel point que le langage soit contraint d'imiter ses procédés pour exprimer adéquatement le réel ? La signification de notre sujet s'infléchit donc : il ne s'agit plus de se demander naïvement si le langage arrivera un jour à représenter le réel aussi bien que peut le faire une image ; il s'a...
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Une critique de la démocratie est-elle possible ?
Demande d'échange de corrigé de alardah maiss a ([email protected]). Sujet déposé : Une critique de la démocratie est-elle possible ? La Démoc ratie e s t à l'origine un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence, qui détient, ou qui contrôle, le pouvoir politique. La simple définition de la démocratie semble donc idéale, être fondateur de toute légitimité. A insi l'idéal dém...
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Jean-Paul SARTRE et l'asservissement de l'homme
Il arrive qu'un asservissement total de l'être aimé tue l'amour de l'amant. Le but est dépassé : l'amant se retrouve seul si l'aimé s'est transformé en automate. Ainsi l'amant ne désire t il pas posséder l'aimé comme on possède une chose ; il réclame un type spécial d'appropriation. Il veut posséder une liberté comme liberté. Mais, d'autre part, il ne saurait se satisfaire de cette forme éminente de la liberté qu'est l'engagement libre et volontaire. Qui se contenterait d'un amour qui se...
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Montaigne (1533-1592) : « Que sais-je...? »
Montaigne (1533-1592) : « Que sais-je...? » Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, naît au château de Montaigne en Périgord le 28 février 1533, d'une famille enrichie dans le commerce du pastel et orientée vers les offices de judicature. Grâce à la vigilance de son père, Montaigne reçoit une excellente éducation humaniste, faite de latin et de musique. A 6 ans, il entre au collège de Guyenne, à Bordeaux; à 13 ans, il commence son droit à l'université de Toulouse. Conseiller à la Cour des aides de...