Aide en Philo

Une critique de la démocratie est-elle possible ?

Extrait du document

La Démocratie est à l'origine un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence, qui détient, ou qui contrôle, le pouvoir politique. La simple définition de la démocratie semble donc idéale, être fondateur de toute légitimité. Ainsi l'idéal démocratique et les valeurs qu'il défend semblent intouchables. C'est aussi la démocratie qui garantit les grands principes de liberté et d'égalité. En Avril 2010 l'interdiction du port du voile est un sujet qui fâche les fidèles. En effet on voit alors la démocratie être critiquer, de nombreux fidèles déclarent que en portant la niqab ils se sentent alors en paix avec eux même, et ne conçoivent alors pas la démocratie comme une simple théorie. Ces derniers considèrent alors cet interdit comme une atteinte à la liberté d'expression. La démocratie est de ce fait remise en cause. On voit au fil du temps, la réalité démocratique n'être plus le même système politique idéal qu'auparavant. Avons-nous perdu certaines valeurs fondamentales de la démocratie au fil du temps ? Dans un premier temps nous étudierons les valeurs fondamentales de la démocratie, puis dans un deuxième temps l'évolution de la société divergente de celle de la démocratie.

« Demande d'échange de corrigé de alardah maiss a ([email protected]). Sujet déposé : Une critique de la démocratie est-elle possible ? La Démoc ratie e s t à l'origine un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence, qui détient, ou qui contrôle, le pouvoir politique.

La simple définition de la démocratie semble donc idéale, être fondateur de toute légitimité.

A insi l'idéal démoc ratique et les valeurs qu'il défend semblent intouchables.

C 'est aussi la démocratie qui garantit les grands principes de liberté et d'égalité. E n A vril 2010 l'interdiction du port du voile est un sujet qui fâc he les fidèles.

En effet on voit alors la démocratie être critiquer, de nombreux fidèles déclarent que en portant la niqab ils se sentent alors en paix avec eux même, et ne conçoivent alors pas la démocratie c omme une simple théorie.

C e s derniers c onsidèrent alors cet interdit comme une atteinte à la liberté d'expression.

La démocratie est de ce fait remise en cause.

O n voit au fil du temps, la réalité démocratique n'être plus le même système politique idéal qu'auparavant. A vons-nous perdu c ertaines valeurs fondamentales de la démocratie au fil du temps ? Dans un premier temps nous étudierons les valeurs fondamentales de la démocratie, puis dans un deuxième temps l'évolution de la société divergente de celle de la démocratie. La démocratie repose tout d'abord sur un corpus de principes philosophique O n résume souvent c e corpus à la formule d'A braham Lincoln : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.

Du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir.

« Pouvoir au peuple ». Il faut savoir que la démocratie répartie les pouvoirs.

A ins i plusieurs personnes gouvernent l'état. La démocratie est garante d'un monde meilleure, il s'agit là de considérer le citoyen tel qu'il s oit.

En effet la démocratie a favorisé le développement de l'esprit critique, en conduisant alors l'homme vers le savoir et l'éducation, il y a ainsi une transmission du savoir faire : Les lois Ferry de 1881 et 1882 rendent l'instruction primaire obligatoire pour les garçons et filles âgés de 6 à 13 ans.

L'école publique es t gratuite et laïque. La démocratie est également le facteur d'une vie en harmonie, c'est avec la démocratie que le citoyen s e voit fier et se son proche de son pays.

En effet l'hymne nationale, est symbolique de l'attachement à sa patrie. La démoc ratie favorise également l'obtention des subventions : séc urité sociale, congés payés, allocations familiales etc.…. Elle anime la vie de quartier, favorise la convivialité et l'intégration de tous.

De si la démocratie favorise la vie en harmonie, elle supprime toute ségrégation, l'homosexualité par exemple est autorisé, l'homme qu'elle que soit sa couleur de peau a sa place dans la s ociété. La démoc ratie renforce le lien entre les acteurs et les habitants d'une même communauté, puisqu'elle mobilise les citoyens et contribue alors à une société plus civique. La démocratie s e veut d'un environnement plus réactif et flexible au c hangement, pour c e l a la démocratie encourage le peuple à participer aux problématiques et aux enjeux à long temps (pas nécessairement environnementale) et réduit ainsi les incertitudes qui paralysent la prise de déc ision.

De ce fait cette organisation politique favorise dès lors la formulation des avis et des préoc cupations potentiellement utiles pour des décis ions en questions, et pour enfin aboutir à des solutions conc rètes et durables répondant aux attentes des citoyens. Une vision collective est alors engendrée par la démocratie, et permet d'identifier les blocages et les diss ensus et de régler les conflits. Enfin la démocratie privilégie la liberté, celle de l'expression, de la presse et tant d'autre.

C e qui reste dès lors fondamentale, car la liberté de pensé étant autorisé c ela permet à tous de faire partager ses opinions tel qu'il soit. A insi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout C itoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Enfin pour finir la démocratie assure une pluralité des parties politique. A ujourd'hui pourtant on reproche à la démocratie d'être parfois inefficace. C ependant, la démocratie n'apporte pas toujours une solution aux problèmes du peuple, il arrive même que certains de ces problèmes soient crées par le système lui même.

En effet c omment peut-on dire 'la parole au peuple' quand celui-ci ne donne s a parole que très rarement, et quand on se rend compte que la vie politique désintéresse totalement une grande majorité des concernés.

Il suffit de voir les taus d'abs tention aux élections. Il y a une infinité d'avis, d'opinion différents, chacun ayant sa propre façon de voir les choses ainsi que son propre avis sur ce qui est bon pour lui ou non. A lors comment un représentant pourrait satisfaire tous ces points de vue divergents ? Surtout qu'un représentant étant avant tout un être humain, capable donc de ne pas res pecter ses engagements, et même d'agir sans passer nécessairement par l'avis du peuple.

Entre gouvernés et gouvernants, il n'existe finalement que très peu de liens. O n peut donc remettre en question l'efficacité réelle d'une démocratie, entre théorie et application. P arfois la liberté de la presse peut s'avérer être un inconvénient puisqu'elle peut dès lors manipuler le peuple par des propos pas toujours rationnels.

« La démocratie, c'est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises.

» François M itterrand. La démoc ratie est en réalité à conquérir, en effet c'est le devoir de chaque citoyen, si les citoyens ne respectent pas les droits et les devoirs instaurés par la constitution, la démocratie se voit alors bafouée.

Les citoyens conditionnent donc le bon fonctionnement de la démocratie.

Il est difficile de trouvé un citoyen dévoué parfaitement à sa patrie, servant l'intérêt général avant le sien.

La démocratie tend donc d'avantage vers un idéale. P arfois la consultation du peuple pour les grandes affaires pourrait retarder les réactions, et ainsi affaiblir la démocratie. De plus la règle de la majorité ne s'avère pas toujours efficace, utilisons l'exemple de Pasteur pour cela, celui-c i se retrouva seul contre tous, lorsqu'il réfuta l'idée de la génération spontanée.

Les compétences d e P asteur furent remis e s en cause, alors que celui-ci avait pourtant raison devant toute l'humanité. La démoc ratie n'est peut-être qu'un « idéal régulateur », un mot dont le c ontenu évolue continuellement, parallèlement à l'évolution de la société, des tendances morales qui la régissent et l'animent. Les pays du bloc de l'Est se disaient avant 1989, par exemple, démocraties populaires.

La C hine se dit démocratique et même les régimes européens qui pratiquaient la colonisation s e considéraient comme des démocraties.

A insi le flou qui persiste autour de cette idée, faute de critères internationalement reconnus et officiels , entraîne des abus, des écarts de conduite, des réinterprétations. O n peut définitivement critiquer la démocratie, puisqu'elle nous l'autorise elle-même.

Si elle es t critiquer elle n'es t pas pour autant remise en cause.

Tous les méfaits de la démocratie sont remédiables par davantage de démocratie.

« La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.

» Winston C hurchill.

En effet tant que les dictatures persis teront il est difficile de remettre en cause ce système politique. Sujet désiré en échange : peut-on c ritiquer la démocratie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles