Aide en Philo

Heidegger et la critique de la technique

Publié le 01/11/2022

Extrait du document

« Martin Heidegger → Née ne 1889 est un philosophe allemand. → 1er guide à travers la philosophie grecque de la diversité des acceptations de l’être d’après Aristote paru en 1862. → Considéré comme l’un des philosophes les + importants du XXe siècle: sa démarche à influencé la phénoménologie et toute la philosophie européenne contemporaine, elle a eu un impact bien audelà de la philosophie, notamment sur la théorie architecturale, la critique littéraire, la théologie et les sciences cognitives. → Heidegger montre dans « la question de la technique » qu’elle constitue le phénomène central des sociétés contemporaines.

Analysant son déferlement à l’aune de la question de l’être, il affirme qu’elle est même la figure ultime de l’histoire de la métaphysique.

L’avènement de la technique constitue le phénomène central de temps modernes.

L’hégémonie de la tech sur le monde moderne représente à ses yeux l’ultime manifestation de cette idéologie qui depuis Descartes entendait faire de l’homme « le maître et le professeur de la nature » La relation technique de l’homme au monde consiste à appliquer le principe de raison au réel lui même ou à considérer que le réel est conforme aux lois de la raison.

La technique se représente tout ce qui est ( ce que Heidegger désigne comme ‘l’étant’, ce que l’on peut désigner comme la nature ) comme un simple objet pour la volonté; les choses n’ont de réalité que comme objet manipulables et utilisables par le sujet. → L’importance de la question de la technique de Heidegger réside dans l’affirmation que « La technique n’est pas seulement une action de l’homme, ni un pur et simple outil d’une telle action. Elle n’est pas seulement un instrument mais une manière de dévoilement qui en représente son essence, une essence qui s’assimile au destin de l’être.

» La technique moderne représente pour Heidegger le danger le + grand. → Là où Nietzsche voit la manifestation de la domination de l’homme sur la nature, Heidegger perçoit tout au contraire la dernière étape de sa dépossession.

Au long d’une histoire de la métaphore, des époques et des modes de dévoilement de l’être.

+ l’homme se prend pour « le seigneur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles