Aide en Philo

Le sujet (cours)

Publié le 13/12/2022

Extrait du document

« Le sujet (cours) 1 La notion de « sujet » est polysémique et discutée : à quelle réalité renvoie-t-elle ? 0 Étymologie et définitions • Le terme sujet vient du latin subjectum qui signifie « ce qui est jeté sous », « ce qui est en-dessous ».

Cette étymologie suggère l'idée d'un fondement, d'un soubassement. • Voici les différentes significations de cette notion: - Sens grammatical : ce dont on affirme quelque chose, ce à quoi se rapporte un prédicat (ou attribut).

Par exemple, dans la phrase« Socrate est philosophe»,« Socrate» est le sujet et« philosophe» est le prédicat. - Sens logique : une substance, une réalité stable servant de support aux prédicats.« Le sujet est ce dont tout le reste s'affirme, et qui n'est pas lui-même affirmé d'une autre chose» (Aristote, Métaphysique, 1028a). - Sens métaphysique: l'esprit connaissant, la conscience comme subs­ tance, le cogito (Descartes:« je pense, donc je suis»); ou encore le« je», principe qui unifie toutes nos représentations.

Condition de possibilité de la connaissance (Kant).

Selon Schopenhauer,« ce qui connaît tout le reste sans être soi-même connu, c'est le sujet.

» (Le Monde comme volonté et comme représentation). - Sens moral: la personne, être moral et responsable, capable d'évaluer ses actes en fonction du bien et du mal et de les maîtriser.

C'est le sens que lui donne Kant : « posséder le Je dans sa représentation: ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivant sur la terre.

Par là, il est une personne.

» (Anthropologie du point de vue prag­ matique). - Sens juridique et politique: celui qui possède des droits et des devoirs. Responsable devant la loi (un sujet de droit), ou inversement le sujet de l'autorité politique: celui qui lui est soumis (être assujetti). flLe Qroblème de l'unité et de l'existence du suj� r.J Présentation du problème • Être sujet, c'est être conscient de soi et du monde, origine, auteur, maître de ses actes et pensées.

C'est être capable de dire« je», de rap- porter à soi ses pensées et ses actes.

Cela suppose donc.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles