Aide en Philo

Le passage de la nature à la culture ?

Extrait du document

xxx ?

« 1 — La constitution des interdits.

La Culture doit être mise en rapport avec le travail, le rationnel, la médiation. Toute culture est rendue possible par la critique, le refoulement, le primat du principe de réalité.

Pour Levi-Strauss, «le problème central de l'anthropologie [...] est celui du passage de la nature à la culture » (« Totémisme aujourd'hui »).

Et dans «Les structures élémentaires de la parenté », Lévi-Strauss se demande comment il est possible de faire la part de la nature et celle de la culture, étant donné l'inextricable enchevêtrement de ce qui vient de l'une et de ce qui vient de l'autre.

Il propose : tout ce qui est universel chez l'homme est naturel ; tout ce qui est restrictif et réglé appartient à la culture. L'instinct sexuel par exemple est universel chez l'Homme, mais toute société se caractérise d'abord par des règles de mariage, au premier rang desquelles la prohibition des mariages consanguins (quelle que soit les conceptions particulières de la consanguinité).

La prohibition de l'inceste apparaît, dans les recherches anthropologiques, comme la première règle sociale et culturelle puisqu'on sait que la prohibition de l'inceste fonde la tribu par le jeu chiasmatique des échanges entre clans (prestations alimentaires ; sexuelles ; et échanges de biens).

On a vu (chapitre l'Échange) que l'on pouvait de même interpréter la différence entre les castes endogamiques et les clans exogamiques par un échange des relations entre la nature et la culture. 2 — La théorie de l'information et de la communication. Toute société peut se définir par le type de communication qu'elle institue entre ses membres (Pouillon).

Et en effet il y a communication (échanges) à trois niveaux : — communication des femmes ; — communication des biens et des services ; — communication des messages. Ce qui signifie que les études de parenté, l'économie et la linguistique ont en théorie le même objet formel qui est un type de communication.

On peut dire que le langage étant une communication rapide et codée, le mariage est une communication lente non codée, entre des valeurs et non des signes arbitraires, l'économie représentant un intermédiaire. Femmes (réalités) — (valeurs) .. ...> communication lente Biens (réalités) — (signes).... ...> communication variable Paroles (idéalités) — (signes)..... ...> communication rapide Il y a donc passage de la nature à la culture lorsqu'il y a (ou dès qu'il y a) une certaine organisation des échanges et de la communication immédiate avec l'Autre. La culture est une communication de messages et de réalités.

Ceux-ci représentent une information (« quantité d'information »). Dans l'état naturel, rien n'est connu par l'homme.

L'état culturel a donc pour asymptote l'uniformisation de l'Humanité par l'intensification des échanges.

Cela signifierait la perte des cultures différenciées.

En fait, on se rend compte que cet état d'uniformisation est extrêmement peu probable ; il est, en tout cas, l'idéal de la Culture. Notons que cet état idéal implique fondamentalement, une socialisation achevée (l'être-Homme devenu Être-Social complet, ouverture totale à l'Autre).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles