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Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ? (Langage et communication)

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« RAPPEL DE COURS: LANGAGE & COMMUNICATION La définition la plus évidente du langage est de le présenter comme un système de communication.

C'est à comprendre de quoi ce système est formé et comment il fonctionne que s'emploie la linguistique, dont les fondements ont été jetés au début du XXe siècle par Ferdinand de Saussure.

Celui-ci distingue dans le langage la langue de la parole.

La seconde est individuelle et dépend des intentions du locuteur, la première est sociale : c'est le système de signes que les interlocuteurs ont à leur disposition pour pouvoir parler.

La linguistique étudie donc la langue et non la parole.

Elle met en évidence que ce système de signes, à la différence de la communication animale, est conventionnel : le lien qui unit le sens d'un mot (« signifié ») à la suite de sons qui le représente (« signifiant ») est arbitraire et non naturel.

Elle établit également que les signes ne valent pas isolément mais par les relations d'opposition qu'ils entretiennent à l'intérieur d'une langue : par exemple, l'anglais mutton (la viande de mouton), en se distinguant de sheep (le mouton comme animal), introduit une différence de sens inconnu de la langue française. • Examen de l'énoncé Langage : ce mot a des sens variés.

On retiendra celui-ci : tout système de signes ou de signaux plus ou moins codé qui renvoient à un sens.

Les langages parlé et écrit entrent dans cette définition, mais ne sont pas les seuls. * Communiquer : mettre en commun, entrer dans une relation d'échange. * Permettre : être le moyen, l'outil indispensable qui rend possible. * Seulement : cet adverbe laisse entendre que le langage exerce d'autres fonctions.

Il n'est pas mis en question que le langage permet la communication. • Reformulation La difficulté est d'échapper à l'énumération de toutes les fonctions du langage, comme pour répondre à une question.

11 va falloir poser un problème.

Dire que la langage est uniquement moyen de communication, cela repose sur quelle affirmation première ? N'est-ce pas dire que la pensée est indépendante du langage ? Le langage n'a-t-il pas un rôle dans l'élaboration de la pensée'? • Démarche possible Établir positivement la relation entre les deux notions-clés et envisager la diversité de cette relation. Tout être social, animal ou homme, communique, c'est-à-dire transmet et reçoit des informations.

La communication se fait au moyen d'un système plus ou moins complexe de signaux ou de signes.

Un tel système est un langage.

Par définition même, le langage est un moyen de communication.

Mais communication et langage prennent des formes variées, il faut les distinguer pour reconnaître la spécificité du langage le plus familier à l'homme : le langage parlé. Le langage animal, la danse des abeilles par exemple, est naturel, instinctif, limité à une information liée à un besoin biologique.

La réponse au message transmis se limite à un comportement instinctif.

C'est un système de signaux. "On n'imagine même pas une abeille qui donnerait l'information qu'elle n'a rien trouvé d'intéressant à trois kilomètres de distance ; encore moins une abeille qui refuserait de faire savoir où se trouve le gisement qu'elle a découvert. Elle rentre, elle danse, les autres s'envolent.

On hésite à voir l'esquisse d'un dialogue dans cette séquence de comportements." Lire: Jean-Claude Pariente, Le langage, in Notions de philosophie I, folio essais. Le langage humain présente un grande variété.

Depuis l'expression du visage, ou l'attitude du corps, où la communication d'ordre affectif est spontanée ; l'échange de signaux dont la compréhension suppose un code institué auquel on a été initié ; jusqu'au langage parlé, spécifiquement humain.

En effet, parler n'est pas seulement proférer des paroles comme le font certains animaux doués de nos organes.

Chez eux la parole n'est que la réponse conditionnée par dressage à un certain stimulus.

Parler, c'est être capable d'adapter son langage à une variété indéfinie de situations, d'inventer indéfiniment des combinaisons de signes "pour répondre au sens de tout ce qui se dira en sa présence". Lire : Descartes, Discours de la méthode, cinquième partie. Conclure : le langage est moyen de communication, mais chez l'homme il est en plus manifestation de la pensée. Dès lors la question prend un sens plus précis : le langage, chez l'homme, ne sert-il qu'à communiquer la pensée ? Envisager les deux notions, langage et pensée, pour montrer leur intime liaison.. »

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