Aide en Philo

Le bonheur est-il affaire de raison?

Publié le 29/10/2023

Extrait du document

« Le bonheur est-il affaire de raison? Recherche d’exemples pour traiter le sujet Le mythe de Sisyphe par Albert Camus (personnage de mythologie) Sisyphe roule un rocher en haut d'une falaise jusqu'à ce qu'il dévale la falaise.

Il est condamné à refaire cette ascension toute sa vie.

Camus termine par nous demander d'imaginer qu'il était heureux.

Cela nous paraît absurde en tant que lecteur. D'un autre côté, Camus donne l'exemple d'un condamné à mort pouvant fumer une dernière cigarette.

Ce geste lui apporte un sentiment de libération, d'extase.

Camus dit "il commence enfin à vivre sans appel".

En effet, il n'y a plus d'espérance et cela le mène vers le bonheur, l'ouverture. Lorsque l'on accepte le sentiment de désespoir ou encore l'absurde, il n'y a plus d'idéal de passion. → Le bonheur n'est donc pas une affaire de raison il résulte en l'acceptation de l'absurde (absurde inverse de la raison). Socrate (père de la philosophie dont les propos ont été retranscrit par Platon, son élève, dans des “dialogues socratiques”) Dans L’apologie de Socrate, le philosophe est face à un tribunal l’accusant de corrompre la jeunesse et d’être un hérétique.

Socrate prend alors le parti de ne pas se défendre et reste le penseur qu’il a toujours été, ne cessant jamais de philosopher. D’après lui, le bonheur serait accessible grâce à la recherche de la vérité.

En effet, il a mené une existence rationnelle, vivant pour la raison et le logos (du grec raison, discours, science, manière dont la pensée s’articule) et préférant mourir plutôt que d’abandonner ses idées.

Ainsi, Platon rapporte que son maître aurait dit qu’une “vie passée à philosopher est la seule qui mérite d’être vécue”, explicitant par ces simples mots l’essentiel de la pensée socratique au sujet du bonheur. → Le bonheur est donc, selon Socrate, affaire de raison. Candide, de Voltaire Dans le premier chapitre du livre, Candide vit dans le château de Thunder-ten-tronckh et n’en est jamais sorti.

Il est décrit comme heureux, satisfait de son existence, il n’a aucun souci.

Or, il ne connaît rien au monde extérieur. A la fin de ce premier chapitre, Candide est chassé du château et se retrouve contraint de parcourir le monde.

Il y découvre de nombreuses cultures et de nombreux personnages, qui lui exposent chacun leur philosophie de vie.

Durant ce périple, Candide apprend de plus en plus de choses sur l’existence humaine, mais cela ne l’affecte pas car il applique la philosophie de Pangloss.

Selon cette philosophie, tout est pour le mieux.

Si l’on définit la raison comme le savoir, le bonheur de Candide est justement préservé car il décide d’ignorer ce qui voit.

Il renonce à la raison, au bon sens, pour préserver son bonheur.

Lorsqu’il était innocent et naïf, lorsqu’il n’avait pas de savoir, il était heureux, et maintenant qu’il a accès à ce savoir, il préfère ignorer la raison pour préserver un bonheur illusoire. —> Donc selon l’histoire de Candide, le bonheur n’est pas forcément affaire de raison, car il peut résulter de naïveté et d’innocence.

Au contraire, la raison peut entraver ce bonheur. La Peau de Chagrin, de Honoré de Balzac (le personnage de l’antiquaire) Dans la première partie du roman, Raphaël, le personnage principal du roman fait la rencontre d’un antiquaire.

Cet antiquaire livre sa philosophie de vie au personnage.

Il explique que sa vision du bonheur est une vie paisible, et que pour l’atteindre, il faut privilégier le savoir au pouvoir et au vouloir.

Il souligne donc la nécessité de la connaissance pour obtenir une vie calme et heureuse, tout en soulignant la futilité des désirs excessifs de l’homme.

Si l’on définit la raison comme le fait de privilégier le savoir et la connaissance aux désirs excessifs, elle est selon l’antiquaire nécessaire à une vie paisible. —> Selon l’antiquaire dans La Peau de Chagrin, le bonheur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles