Aide en Philo

L'artiste fuit-il la réalité ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: Réalité / Réel : Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité). On se représente en général l'artiste comme un marginal voire un «dérangé» (Kant, Réflexion 940), vivant dans un monde plus imaginaire que réel et coupé des préoccupations quotidiennes de la plupart des gens.

Mais si l'art désigne bien un moyen de fuir la réalité, c'est peut-être pour donner accès à un univers plus riche et plus véridique. La fuite est-elle alors définitive, ou bien signifie-t-elle seulement un détour permettant à l'artiste de mieux comprendre les autres hommes? 1.

LA CONDITION DE L'ARTISTE Les lieux communs sur l'artiste. Évitez de tomber dans la mythologie de l'artiste : génial, libre sous tous rapports, « créant » sous le coup de l'inspiration, puis reprenant aussitôt une vie nonchalante et bohème. La réalité de la condition de l'artiste. Les grands artistes ont presque toujours fait preuve : a) d'un travail acharné — parfois pressés par des commandes qui leur permettaient de subsister, sinon contraints par un puissant (cf.

Michel-Ange, retenu à Rome par le pape Jules II et peignant le plafond de la chapelle Sixtine, 1609/1611); b) d'un intérêt pour les œuvres de leurs prédécesseurs (les jeunes peintres s'exercent à reproduire les tableaux des grands maîtres) avant de se forger un style.

C'est en ce sens qu'il faut comprendre la formule de Malraux : « De même qu'un musicien aime la musique et non les rossignols, un poète des vers et non des couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages.

C'est un homme qui aime les tableaux » (Les Voix du silence); c) d'un acharnement à acquérir non seulement une culture artistique mais aussi la maîtrise d'un ensemble de techniques (ex.

: la gravure a burin ne pose pas les mêmes problèmes que l'eau-forte, etc.). Le statut social de l'artiste. Il a évolué (on parle de création; du divin Michel-Ange; etc.), alors qu les sculpteurs des cathédrales médiévales étaient traités comme de simple compagnons ou artisans. Le rapport de l'art et de la religion. L'art s'est dégagé de la tutelle de la théologie, qu'il s'était borné à illustre jusque-là (on dit que la cathédrale fut, avec ses vitraux et ses figures, un véritable Bible de pierre — et de verre — pour le peuple illettré) : avar l'artiste moderne qui peut choisir de ne rechercher que la beauté dans son œuvre (= l'art pour l'art), il y eut donc des foules d'« artistes pour que l'idée même de l'art n'existait pas » (Malraux, La Métamorphose de dieux, 1957). 2.

L'art n'est qu'un moyen de fuir la réalité. Si la réalité désigne ce qui est, alors il semble bien que l'art soit un moyen de s'en détourner.

Et dans une perspective essentialiste comme celle de Platon, cela n'est pas à son honneur : « Quel but se propose la peinture relativement à chaque objet (...); est-ce l'imitation de l'apparence ou de la réalité ? De l'apparence» (la République). Les poètes doivent être bannis de la cité parce qu'ils nous détournent de l'essence des choses et nous induisent en erreur. Mais pourquoi l'artiste aurait-il besoin de fuir la réalité ? On le comprend si l'on donne à ce terme son sens plus commun d'environnement social.

La création artistique peut ainsi être conçue comme un moyen de fuir ce qui nous déplaît ou nous frustre, voire de donner une satisfaction détournée à des désirs qui ne parviennent pas à trouver une satisfaction dans le monde réel.

Dans La Poétique, Aristote parle à cet égard de « purgation de l'âme » ou de « catharsis » lorsqu'on assiste à une pièce de théâtre représentant certaines passions de façon outrée, on purge en soi ces passions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles