Aide en Philo

L'art peut-il nous affranchir de l'ordre du temps ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: ORDRE: (n.

m., étym.

: latin ordo : file, disposition régulière) 1.

— Arrangement, disposition ; principe de disposition ; en part., logique : « L'ordre consiste en cela seulement que les choses qui sont proposées les premières doivent être connues sans l'aide des suivantes » (DESCARTES) ; « Le coeur a son ordre, l'esprit a le sien qui est par principe et démonstration » (PASCAL).

Bon ordre : arrangement conforme à la raison.

2.

— Catégorie, classe à laquelle appartiennent des personnes ou des choses hiérarchisées : l'ordre des médecins ; biol : groupe morphologique intermédiaire entre la classe et la famille.

3.

— Rang ; degré dans une hiérarchie : infiniment petit du second ordre, un philosophe de premier ordre.

4.

— Harmonie « Dieu ne fait rien hors de l'ordre » (LEIBNIZ).

5.

— Régularité, constance des phénomènes : « L'ordre et la régularité dans les phénomènes que nous appelons Nature» (KANT).

6.

— (Pol.) Organisation sociale ; stabilité, fait que les institutions et les décisions des autorités légales soient respectées.

7.

— Commandement, prescription.

8.

— Relation d'ordre (math.) : relation réflexive antisymétrique, transitive (ordre large) ; quand la relation n'est pas réflexive, on la qualifie d'ordre strict. ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).

2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. TEMPS: Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée). Analyse des terme: Art: ici, création de choses belles procurant une satisfaction désintéressée. Pouvoir: détenir la possibilité (mais aussi un accès à la légitimité). Affranchir: ici, libérer de.

Ce terme sous-entend que l'homme est prisonnier du temps, qui lui manque sa structure. Ordre: ici, organisation, structure, disposition. Temps: en première approche, changement perpétuel transformant le présent en passé. Reformulation de la question: La création par l'homme de choses belles suscitant une satisfaction désintéressée rend-elle une libération de l'organisation temporelle de l'esprit humain, à savoir la mise à distance du changement perpétuel transformant le présent en passé ? Mais l'écoulement temporel n'est-il pas inéluctable ? Le temps n'est-il pas la forme nécessaire de mon expérience ? Et si la plénitude de la mémoire ou de l'art nous faisait échapper à la "facticité" temporelle ? En définitive, on peut se demander si, dans le temps, l'homme se perd ou se trouve.

Ne faut-il pas distinguer le temps de la corruption et un temps salvateur, où l'homme retrouve son essence, temps irréductible à une séquence et à une série ? Plan: Le plan sera de type dialectique, par thèse, antithèse et synthèse. A) L'art ne peut nous affranchir de l'ordre du temps, forme nécessaire de notre expérience. B) La mémoire et l'art peuvent nous soustraire au temps. C) L'art peut nous affranchir du temps corrupteur pour nous faire accéder à une durée pénétrée d'éternité. Introduction: La création de choses belles procurant, non point un plaisir immédiat entraînant vers le désir impur, mais une satisfaction désintéressée, a-t-elle le pouvoir de nous libérer de l'organisation en passé, présent et futur, du changement perpétuel transformant le présent en passé ? Le temps n'est-il pas toutefois la forme nécessaire de mon expérience ? De plus, l'homme se perd-il ou se trouve-t-il dans le temps ? Et s'il fallait distinguer deux temps, celui de la corruption et de la mort et un temps salvateur, où l'homme retrouve sa véritable essence ? L'enjeu est à la mesure d'un sujet qui nous interroge sur le sens de la conduite humaine et sur celui de l'art et qui peut nous faire accéder à une certaine vision de l'art réconciliateur. Première partie: Qu'est-ce que l'art ? Une recherche du beau et une quête spirituelle qui ne sont pas concevables sans cette notion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles