Aide en Philo

La vision peut-elle être le modèle de toute connaissance ?

Extrait du document

« [Les empiristes pensent que les seules connaissances valables sont celles qui proviennent de l'expérience.

Or, l'expérience passe avant tout par l'observation des faits, donc par la vision.] Expérimenter, c'est observer Je ne connais que ce que je vois.

Telle pourrait être la devise de l'empiriste.

Celuici pense que l'observation est l'instrument privilégié de la connaissance.

C'est bien par la vue que l'on observe le monde, explore la réalité, découvre des faits.

Intuitivement, l'on n'admet l'existence d'un phénomène que si on le voit. L'empirisme affirme qu'il n'y a rien dans l'entendement qui n'ait été auparavant dans les sens, cad que l'expérience est la source de toutes nos connaissances.

Toutes nos idées ne sont jamais, comme dit Hume, que des « copies de nos impressions sensibles ».

Non seulement l'expérience est la source de nos idées mais encore elle explique l'association de ces idées entre elles, cad le fonctionnement de notre esprit.

Qu'il s'agisse d'association par ressemblance (deux idées s'appellent l'une l'autre quand leurs objets ont été donnés de nombreuses fois soit l'un à côté de l'autre, soit l'un après l'autre).

C'est toujours dans des expériences antérieures et répétées que se trouve la raison de ces associations. La vue est le plus puissant des sens «L'expérience est une connaissance empirique, c'est-à-dire une connaissance qui détermine un objet par des perceptions», dit Kant dans Critique de la raison pure.

En clair: les connaissances débutent par les sens.

Cependant, même si nous en avons cinq, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat sont des moyens d'expérience beaucoup moins puissants que la vue. Dès notre naissance nous percevons le monde à travers nos sens, nous ne le connaissons alors pas encore; nous construisons un savoir empirique.

Nous recevons grâce à notre vue tous les objets qui s'impriment alors dans notre mémoire.

La connaissance est uniquement empirique, elle se fonde sur ce sens et est justifiée par lui-même.

La vision c'est donc partir du rien pour créer une connaissance, il n'y a pas de présupposé de ce que l'on va percevoir et donc l'esprit reçoit de façon égale tout ce que la vision perçoit.

La vision n'est elle pas l le premier accès que nous ayons au monde et aussi le plus simple? N'ayant pas de science qui nous fasse connaître le monde avant que de l'expérimenter n'est pas là la meilleure façon que nous ayons trouver pour le connaître? "Tout ce qui est peut ne pas être.

Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence.

La proposition, qui affirme qu'il n'existe pas, même si elle est fausse, ne se conçoit et ne s'entend pas moins que celle qui affirme qu'il existe.

Le cas est différent pour les sciences proprement dites.

Toute proposition qui n'est pas vraie y est confuse et inintelligible.

La racine cubique de 64 est égale à la moitié de 10, c'est une proposition fausse et l'on ne peut jamais la concevoir distinctement.

Mais César n'a jamais existé, ou l'ange Gabriel, ou un être quelconque n'ont jamais existé, ce sont peut-être des propositions fausses, mais on peut pourtant les concevoir parfaitement et elles n'impliquent aucune contradiction.

On peut donc seulement prouver l'existence d'un être par des arguments tirés de sa cause ou de son effet ; et ces arguments se fondent entièrement sur l ‘expérience.

Si nous raisonnons a priori, n'importe quoi peut paraître capable de produire n'importe quoi.

La chute d'un galet peut, pour autant que nous le sachions, éteindre le soleil ; ou le désir d'un homme gouverner les planètes dans leurs orbites.

C'est seulement l'expérience qui nous apprend la nature et les limites de la cause et de l'effet et nous rend capables d'inférer l'existence d'un objet de celle d'un autre." Hume La connaissance est la vision de l'esprit Même des philosophes non empiristes utilisent la métaphore de la vision pour désigner les intuitions rationnelles qui donnent la certitude d'être dans le vrai.

C'est bien un signe que la vision peut être le modèle de toute connaissance.

Ainsi, Malebranche parle-t-il de «vision en Dieu» pour désigner le moment où notre esprit «voit» la vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles