Aide en Philo

La technique est-elle une fin en soi ou seulement un moyen ?

Extrait du document

« La technique: moyen ou fin ? a) La technique, ensemble de moyens A u sens strict, le mot technique désigne toujours un ensemble de procédés, qui permettent de réaliser un but ; mais ils ne définissent pas ce but.

C 'est à la politique ou à la morale de décider quelles seront les fins au service desquelles des techniques pourront être mises en oeuvre.

« Un calculateur électronique peut servir une administration capitaliste et une administration socialiste ; un cyclotron est un outil très efficace en temps de guerre, mais il peut aussi servir en temps de paix » (Marcuse, L'homme unidimensionnel, p.

177).

L'esclavage, s'il existe, ne serait pas le fait de la technique, mais le résultat d'une forme particulière prise par le développement technique, dans un système économique déterminé, au cours de l'histoire, bref d'un mauvais usage, possible mais non nécessaire, de techniques en elles-mêmes foncièrement neutres. b) Des moyens qui deviennent des fins Dans Misère de la philosophie (coll.

10-18, p.

414), Marx affirme que « le moulin à bras vous donne la société avec le suzerain ; le moulin à vapeur vous donnera la société avec le capitalisme industriel ».

H.

Marcuse observe que cet énoncé controversé « conteste cette neutralité de la technique ».

Mais que « cet énoncé est modifié ensuite dans la théorie marxiste elle-même : c 'est le mode social de production et non la technique qui est le facteur historique fondamental.

C ependant, quand la technique devient la forme universelle de la production matérielle, elle circonscrit une culture tout entière ; elle projette une totalité historique — un « monde » (L'homme unidimensionnel, ibid.).

Autrement dit, le rapport de la technique avec les différents plans de la vie sociale n'a pas la simplicité qu'on imagine parfois.

La technique n'est ni totalement indépendante des formes d'aliénation qu'une société produit, ni la cause directe de celleci. SECONDE CORRECTION Introduction Le terme de technique est délicat, il recouvre énormément de choses.

Pour simplifier on dira que la technique consiste à produire des outils, du marteau à l'ordinateur.

Le sujet demande si la technique peut-être une fin, c'est-à-dire a-t-elle une valeur en soi ou bien la valeur de la technique dépend elle de l'utilisation que l'on en fait ? Si la technique est une fin alors elle doit avoir une valeur en elle-même.

A u contraire si la technique est seulement un moyen la valeur de la technique dépendra de son utilisation.

Enfin si la technique est une fin son développement n'a besoin d'aucune justification.

Si elle est un moyen alors son développement devra toujours être justifié en vue d'une fin. I. La technique n'a pas de valeur en elle-même Dans le Gorgias de Platon, Gorgias et Socrate discutent de la valeur de la rhétorique, est-elle bonne en elle-même ? Pour Gorgias la rhétorique n'est pas bonne ou mauvaise elle est seulement un outil, en conséquence sa valeur dépend de la manière dont on l'utilise.

Gorgias se sert de la boxe comme exemple.

La boxe n'est pas bonne ou mauvaise, c'est l'utilisation de la boxe qui est bonne ou mauvaise.

Ce propos peut être généralisé dans le cadre de notre sujet, la technique n'est pas bonne ou mauvaise, elle est employée, en tant que telle sa valeur dépendra de l'emploi que l'on en fait.

La technique n'est donc pas une fin, elle n'a pas de valeur en elle-même et sa valeur dépend de l'usage qu'on fait d'elle.

La technique a pour but d'être un outil, elle n'est pas une fin en soi, seulement un moyen.

C 'est parce que la technique est seulement un moyen que sa valeur va dépendre de l'utilisation que l'on en fait.

La technique n'a pas de valeur propre elle est un moyen, sa valeur va dépendre de ce à quoi elle est employée. Transition On voit ici que la position de Gorgias est très moderne.

La technique n'est qu'un moyen, elle n'est pas bonne ou mauvaise en soi. C 'est l'utilisation de la technique qui décidera de sa valeur. II. La technique provoque la chute de l'homme Pour un philosophe comme Jean-Jacques Rousseau il ne va pas de soi que la technique soit dévaluée de toute valeur propre.

La technique est accusée par Rousseau de faire perdre la nature humaine.

La technique lie les hommes les uns aux autres, elle tisse entre eux des relations de dépendance, les hommes ont besoin les uns des autres.

C ette relation de dépendance entre les hommes, c'est la technique qui l'instaure, cette relation de dépendance pervertit les rapports humains, et empêche l'homme de se retrouver auprès de soi.

On voit ici que la technique a donc une valeur en soi, la technique pervertit les rapports humains.

La valeur de la technique ne dépend pas de son utilisation, elle est essentiellement mauvaise.

Sa valeur ne dépend pas d'une utilisation, elle n'est donc pas un moyen, elle est une fin. Transition N'est-ce pas une certaine technique qui pervertit les rapports humains ? On ne peut généraliser cette critique, la valeur de la technique semble dépendre éminemment de son emploi. III. Weber savant et politique Pour Max Weber la technique est exclusivement un moyen.

Dans Le savant et le politique Max Weber insiste sur le fait que les fins ne sont pas du domaine de la technique.

La technique dit comment on peut atteindre telle fin, avec tels moyens.

La technique n'a pas pour rôle de dire de telle fin qu'elle est légitime qu'il faut la poursuivre.

Pour la technique toutes les fins se valent c'est au politique de faire de telle fin une fin souhaitable.

La science, elle, ne peut se prononcer que sur les moyens.

La technique ne peut pas se donner de fins, elle doit attendre qu'on lui donne une fin, et à partir de cela elle pourra déterminer comment atteindre cette fin.

La politique doit se charger de donner à la science des valeurs, la science elle-même ne peut pas les établir. Conclusion La technique n'a pas de valeur en soi, sa valeur dépend de l'utilisation qu'on en fait.

C e n'est pas à la technique de juger de la valeur d'une fin, la technique doit savoir comment atteindre la fin qu'on lui propose d'atteindre.

La technique est donc subordonnée au choix de fins qui ne lui revient pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles