Aide en Philo

Quelle fin l'activité technique poursuit-elle ?

Extrait du document

« Quelle fin l'activité technique poursuit-elle ? Introduction. Problème : la finalité de l'activité technique (comprendre les enjeux du progrès). activité technique = utilisation (action dans le temps) qui consiste à appliquer des procédés définis et transmissibles, mis en oeuvre afin de produire des résultats jugés utiles (selon la Physique d'Aristote)... Problématique : quelle est l'utilité de l'activité technique ? L'activité technique change le monde, le transforme.

L'homme se sert de cela pour s'adapter à son milieu ou tout au moins pour adapter ce milieu à lui-même. L'activité technique représente un moyen pour l'homme, elle est un outil nécessaire à l'extension de sa force, l'homme ayant une force limitée au naturel. La maîtrise et le dépassement du naturel par le culturel. Bacon disait qu'on ne « commande à la nature qu'en lui obéissant » (cf.

Novum Organum). RAPPEL: "On ne commande à la nature qu'en lui obéissant" BACON Cette phase signifie que, pour agir ou transformer la nature, il convient d'en connaître les mécanismes.

Ce n'est pas, par exemple, en rêvant comme Icare au vol des oiseaux que l'homme a pu s'élever dans les airs mais en dégageant les lois de la physique.

Bacon rompt ici avec une attitude purement passive et contemplative de la Nature qui était le propre des Anciens. I – L'activité technique représente la maîtrise de la culture par le moyen de la nature. Qu'est-ce que l'homme maîtrise grâce à la technique ? Cf.

Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, règle X. « C'est donc sur ce qu'il y a de plus facile que nous devons d'abord nous exercer, mais avec méthode, afin que par des voies ouvertes et connues nous nous accoutumions comme en nous jouant à pénétrer toujours jusqu'à l'intime vérité des choses.

» Cf.

Descartes, Discours de la méthode, partie VI. « Nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.

» La technique et de surcroît l'activité technique (en tant qu'elle désigne l'utilisation des techniques dans le temps, dans l'action, dans la progression) vise à la maîtrise de la nature. La technique s'applique à tous les domaines (comme la technique du corps, du discours, du travail théorique).

Chaque technique vise une maîtrise en particulier cependant l'homme étend ses techniques autant qu'il le peut (= construction, progression, progrès).

Par conséquent, l'homme vise une maîtrise idéal ou intégrale de la nature et ainsi de tout ce qui l'entoure. nature ≠ culture. L'activité technique ne vise pas que la maîtrise, elle tend également à transformer la nature. Est-ce la seule chose que l'homme attend de la technique ? à savoir la maîtrise de la nature ? => La technique vise la maîtrise de la nature tandis que l'activité technique vise la transformation de la nature. II – La maîtrise de la nature représente pour l'homme la condition de sa survie. L'activité technique vise-t-elle la conservation de l'homme lui-même ? Cf.

Platon, Protagoras (320d-321d) selon lequel la technique est le moyen de l'homme pour palier à sa déficience face à la nature et aux dangers qu'elle représente pour lui. « Prométhée, devant cette difficulté, ne sachant quel moyen de salut trouver l'homme, se décide à dérober l'habileté artiste d'Héphaestos et d'Athéna, et en même temps le feu - car, sans le feu, il était impossible que cette habilité rendit aucun service - puis, cela fait, il en fit présent à l'homme.

C'est ainsi que l'homme fut mis en possession des arts utiles à la vie.

» La technique semble être un moyen de conservation essentiel pour l'homme. Parallèlement à cela, on peut aussi considérer que la technique est le reflet de l'intelligence spécifique de l'espèce humaine et non simplement le miroir de sa déficience. La technique serait la marque d'une déficience compensée par une intelligence. Cf.

Aristote, Les parties des animaux, pp 136-137. « Anaxagore prétend que c'est parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des animaux.

Ce qui est rationnel, plutôt, c'est de dire qu'il a des mains parce qu'il est le plus intelligent.

» L'un avec l'autre (la déficience et l'intelligence) engendre l'activité technique.

Cette activité technique représente une intervention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles