Aide en Philo

« La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la Raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement. » Hegel, La Raison dans l'histoire, 1837. Commente

Extrait du document

HEGEL (GEORG WILHELM FRIEDRICH). Philosophe allemand (1770-1831). Sa carrière de professeur le conduisit aux fonctions de recteur de l'université de Berlin. Sa philosophie vise à dépasser l'empirisme des Lumières et le criticisme kantien pour renouer avec l'ambition d'un savoir absolu. Ce savoir est celui de l'Esprit absolu se révélant progressivement à soi-même, notamment à travers l'histoire des peuples et les différentes formes de la culture, et trouvant son accomplissement dans la science, dans la philosophie et dans l'État moderne. Hegel montre la rationalité paradoxale de l'irrationnel, et ce faisant réhabilite le contenu concret et apparemment chaotique de l'histoire, estimant que « tout ce qui est réel est rationnel, tout ce qui est rationnel est réel (Principes de la philosophie du droit, La Raison dans l'histoire, Leçons sur l'esthétique).

« Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel Lorsque Hegel dit que ce qui est rationnel est réel et que ce qui est réel est rationnel, il ne veut pas dire que n'importe quel acte, n'importe quel événement est rationnel.

Comment le croirait-il, lui qui sait à quel point l'Histoire est faite de la folie des hommes? Il sait qu'une bonne partie de la philosophie de l'histoire est faite du jeu des passions humaines.

Il sait que le réel échappe à la raison.

Mais, qu'est-ce qui est réel dans la conquête d'Alexandre? L'ambition personnelle du fils du roi de Macédoine ou la fondation des villes? Sa colère qui, un jour d'ivresse, le conduit à tuer de ses mains son meilleur ami, ou bien l'apport de la culture grecque en Orient? Le réel dont Hegel parle dans sa formule n'est pas la réalité empirique, anecdotique, des événements du jour difficilement repérables, mais la réalité effective qui fait sens dans et pour l'Histoire. La ruse de la Raison On connaît le mot du Jésus sur la croix à propos de ses bourreaux: « Mon Dieu, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu'ils font!» Si l'on conçoit que Jésus comme Dieu incarné savait ce qui allait survenir, alors il savait qu'en le crucifiant ses bourreaux jetaient les bases de la religion nouvelle. Les grands empires de l'Histoire ont été incarnés par les grands hommes.

Ceux-ci, comme tous les hommes, étaient mus par des passions et comme ils étaient des grands hommes, ils étaient animés par de grandes passions. Seulement, le sens de leur action outrepassait les mobiles et les motifs dont ils pouvaient avoir eux-mêmes conscience.

Hegel appelle ruse de la Raison cette action indirecte de la Raison qui mène le monde par des voies détournées. Horace Walpole, l'écrivain anglais, avait soutenu que le monde est une comédie pour celui qui pense et une tragédie pour celui qui sent.

Aux yeux de Hegel, le monde est une tragédie aussi pour celui qui pense.

Mais pour lui la tragédie de l'Histoire finit toujours par être résorbée dans un sens rationnel universel — une thèse qui, comme celle leibnizienne du meilleur des mondes, a été radicalement contestée au vu des inexpiables tragédies du Me siècle. Lorsque Feuerbach dira que les temples érigés en l'honneur de la religion le sont en vérité en l'honneur de l'architecture, on peut y reconnaître l'écho de la ruse hégélienne de la Raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles