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La recherche de la vérité exclut-elle toute croyance ?

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« La recherche de la vérité exclut-elle toute croyance ? Vocabulaire: EXCLURE: éliminer, bannir, supprimer. VÉRITÉ La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. Croyance: Du latin credere, « avoir confiance en », «tenir pour vrai ». Attitude de l'esprit qui affirme quelque chose sans pouvoir en donner de preuve (synonyme : opinion).

Adhésion de l'esprit à des vérités qui ne sont pas connues par la raison (synonyme : foi). • Paradoxalement, La croyance n'est pas l'apanage des « croyants ».

Dans la mesure où l'on ne peut produire la preuve de la non-existence de Dieu, l'athéisme est aussi une forme de croyance.

• La doctrine kantienne de la moralité admet l'existence de Dieu, la liberté de la volonté et l'immortalité de l'âme à titre de simples « postulats » de la raison pratique : l'existence de Dieu relevant de la croyance et non de la connaissance. Est-il nécessaire à tout homme qui recherche la vérité d'envisager l'exclusion de certaines affirmations, de certaines pensées communément appelées croyances ? Qu'inclure dans le terme de croyance ? Est-il lié ou non à la recherche de la vérité ? Pourquoi la recherche de la vérité semble exclure, par définition, toute croyance ? En quoi la croyance, comme adhésion immédiate à une idée dans un jugement, est-elle contraire à cette recherche ? Quelle est en réalité la part de la croyance, s'il en est une, dans la recherche de la vérité ? Sous quelle forme apparaît cette croyance dans la recherche philosophique, par exemple, si ce n'est sous la forme du préjugé ? Ne peut-on, et ne doit-on pas distinguer différents types de croyances par rapport à la recherche de la vérité (préjugés, foi, intuition, croyance en la valeur de certains principes moraux ou métaphysiques) ? L'idée de recherche et de croyance ne sont-elles pas liées, au lieu de s'exclure ? Références utiles : Descartes, Discours de la méthode ; Heidegger, Questions I, " de l'essence de la vérité ". Introduction La vérité et la croyance, en leur sens le plus large, ont un point commun : chacun prétend délivrer une vérité.

Les théories scientifiques prétendent dégager certaines lois régulières expliquant les phénomènes physiques, ou bien établir indubitablement des démonstrations mathématiques.

De même, toutes les croyances se donnent pour des vérités. Croyance et savoir semblent néanmoins se contredire.

D'une part, la certitude née du savoir paraît supérieure à celle née de la croyance : elle est fondée sur des preuves expérimentales, ou des démonstrations nécessaires ; la croyance se fonde au contraire sur un principe étranger, ineffable et douteux : la foi.

C'est pourquoi le savoir semble destiné à faire disparaître la croyance, partout où elle règne encore. Pourtant, le progrès considérable du savoir scientifique accompli depuis plusieurs siècles n'a pas fait disparaître la croyance, bien au contraire : superstitions et religions conservent toute leur audience.

De fait, le savoir ne semble donc pas exclure la croyance.

À ceci s'ajoute que le domaine de la croyance (l'existence de Dieu, la vie après la mort) semble parfois exclure toute connaissance scientifique.

Faut-il alors envisager d'autres rapports entre croyance et recherche de la vérité ? La croyance peut-elle coexister avec la recherche de la vérité sans pour autant disparaître ? 1.

La recherche de la vérité abolit la croyance A.

Contradiction entre vérité et croyance Lorsque vérité et croyance entrent en conflit sur un objet particulier, le savoir fournit des certitudes dont la croyance ne dispose pas.

En particulier, les sciences de la nature (physique et biologie) sont fondées sur l'observation de faits et permettent d'établir des lois.

La science a donc pour elle la certitude des faits observés. Lorsqu'une croyance religieuse entre en contradiction avec une théorie scientifique, elle ne peut établir sa propre vérité sur aucune observation réelle. Ainsi le dogme chrétien de la création a-t-il été remis en question au XIXe siècle par les découvertes de Darwin sur l'évolution des espèces.

Dans une telle situation, il n'est plus possible de croire sans se mettre en contradiction avec l'objectivité du fait scientifique.. »

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