La raison peut-elle procurer le bonheur ?
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Vocabulaire:
Raison: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos).
* Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »).
* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de
déduire des conséquences.
* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.
* Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme.
* Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)
* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène).
* Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
BONHEUR: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance).
État de complète satisfaction de
tous les penchants humains.
• Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet
particulier.
• Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine.
Pour Kant, en revanche, c'est
le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur.
Car cette recherche est
toujours déjà intéressée, égoïste donc contraire à la morale.
Parties du programme abordées :
— L'irrationnel.
— Le bonheur.
Analyse du sujet : La faculté de juger, de distinguer le bien du mal et le vrai du faux, un moyen d'atteindre le
bonheur conçu comme état de satisfaction complète, comme existence en harmonie avec la Nature ?
Conseils pratiques : Une problématique très classique.
Utilisez, en particulier, vos connaissances relatives à la
philosophie antique (selon laquelle la raison conduit au bonheur).
Qu'est-ce que le bonheur ? Les Anciens le définissaient comme l'état de celui qui vit en accord avec sa nature et
avec la Nature, autrement dit dont les désirs sont assez sages pour ne jamais être contrariés.
Selon les stoïciens,
c'est un entendement sage (sachant distinguer ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas) qui permet
d'atteindre le bonheur.
Chez eux, la raison est bien la condition de possibilité même du bonheur.
La source de tout bien et de tout mal que nous pouvons éprouver réside strictement dans notre propre volonté.
Nul
autre que soi n'est maître de ce qui nous importe réellement, et nous n'avons pas à nous soucier des choses sur
lesquelles nous n'avons aucune prise et où d'autres sont les maîtres.
Les obstacles ou les contraintes que nous
rencontrons sont hors de nous, tandis qu'en nous résident certaines choses, qui nous sont absolument propres,
libres de toute contrainte et de tout obstacle, et sur lesquelles nul ne peut agir.
Il s'agit dès lors de veiller sur ce
bien propre, et de ne pas désirer celui des autres ; d'être fidèle et constant à soi-même, ce que nul ne peut nous
empêcher de faire.
Si chacun est ainsi l'artisan de son propre bonheur, chacun est aussi l'artisan de son propre
malheur en s'échappant de soi-même et en abandonnant son bien propre, pour tenter de posséder le bien d'autrui.
Le malheur réside donc dans l'hétéronomie : lorsque nous recevons de l'extérieur une loi à laquelle nous obéissons et
nous soumettons.
Nul ne nous oblige à croire ce que
l'on peut dire de nous, en bien ou en mal : car dans un cas nous devenons dépendants de la versatilité du jugement
d'autrui, dans l'autre nous finissons par donner plus de raison à autrui qu'à nous-mêmes.
Enfin, à l'égard des opinions
communes comme des théories des philosophes, ou même de nos propres opinions, il faut savoir garder une distance
identique à celle qui est requise dans l'habileté du jeu, c'est-à-dire qu'il faut savoir cesser de jouer en temps voulu.
Dans toutes les affaires importantes de la vie, nul ne nous oblige en effet que notre propre volonté.
Les Modernes, en faisant de cette notion la condition de l'homme dont les moindres désirs sont réalisés, l'ont réduite
à un idéal suspect et chimérique: un pur idéal de l'imagination.
Pour Kant, la raison n'est pas la condition du bonheur
mais bien la faculté nous amenant à renoncer à la félicité au nom de la morale..
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