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LA PENSÉE ABSTRAITE DÉTOURNE-T-ELLE DE LA RÉALITÉ ?

Extrait du document

« Problématique: L'abstraction consiste à isoler certains éléments d'un objet pour ne retenir que l'essentiel: la forme, la matière, le contenu.

En ce sens, l'anatomie procède par abstraction.

Mais, c'est pour mieux comprendre ensuite les cas particuliers.

Par elle, l'esprit se détourne du réel pour mieux le comprendre ensuite. [L'abstraction est une opération purement intellectuelle et abstraite.

Elle nous coupe de la réalité. L'abstraction est un acte de l'esprit par lequel on étudie un objet donné en l'isolant totalement de son contexte.

Or, seul son contexte, la réalité, nous fournit cet objet.

L'abstraction sépare donc la pensée et l'expérience.] L 'abstraction est un langage purement formel L'acte par lequel on sépare un objet de propriétés qui lui sont propres rend incompréhensible ce dont on parle. On ne parle plus de l'objet lui-même, mais de l'idée que l'on s'en fait.

Par exemple, considérer la blancheur en soi, indépendamment de toute référence à un objet blanc, a pour effet de dématérialiser ou de déréaliser la couleur elle-même. L'abstraction est irrationnelle L'abstraction se passe de tout objet ou qualité particuliers.

En ne se préoccupant que d'un «en soi», elle perd pied avec la réalité à son insu.

Elle manque le sensible ou le concret de l'expérience.

Elle repose sur un oubli de la réalité et laisse ainsi échapper tout l'essentiel.

On dira par exemple qu'un tableau abstrait ne représente rien de connu. L'abstraction est déréalisation A force de parler d'un objet sans se référer aux propriétés sensibles qui le constituent, nous acquérons une vision déformée des choses, comme à travers un écran translucide.

L'abstraction inflige une violence à la réalité dont elle ne sort pas indemne.

Bergson verra dans l'intelligence et dans le langage des facultés masquant la réalité vivante et bigarrée des choses. "Quelle est la fonction primitive du langage ? C'est d'établir une communication en vue d'une coopération.

Le langage transmet des ordres ou des avertissements.

Il prescrit ou il décrit.

Dans le premier cas, c'est l'appel à l'action immédiate ; dans le second, c'est le signalement de la chose ou de quelqu'une de ses propriétés, en vue de l'action future.

Mais, dans un cas comme dans l'autre, la fonction est industrielle, commerciale, militaire, toujours sociale.

Les choses que le langage décrit ont été découpées dans le réel par la perception humaine en vue du travail humain. Les propriétés qu'il signale sont les appels de la chose à une activité humaine.

Le mot sera donc le même, comme nous le disions, quand la démarche suggérée sera la même, et notre esprit attribuera à des choses diverses la même propriété, se les représentera, les groupera enfin sous la même idée, partout où la suggestion du même parti à tirer, de la même action à faire, suscitera le même mot.

Telles sont les origines du mot et de l'idée.

L'un et l'autre ont sans doute évolué.

Ils ne sont plus aussi grossièrement utilitaires.

Ils restent. »

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