Aide en Philo

La notion de nature est-elle une notion claire ?

Extrait du document

« PROBLEMATIQUE DE L'ELEVE: De prime abord, la nature est une idée claire en ce sens qu'elle évoque pour nous quelque chose d'immédiatement concret auquel nous n'avons pas de mal à associer des représentations précises.

Pourtant, en vous interrogeant sur ces représentations, vous vous apercevrez qu'elle sont si diverses que les apparentes clarté et précisions initiales sombrent dans la confusion.

La nature évoque l'environnement, la forêt, les pierres, les animaux, le comportement (ex : quand on dit de quelqu'un qu'il est " naturel "), la pureté, la normalité...

Par ailleurs, en fonction de notre vision du monde, le mot acquiert un sens différent (demandez-vous ce qu'est la nature pour un physicien, pour un juriste, pour un philosophe, pour un écologiste, pour un moraliste, pour un religieux, pour un animiste...).

Vous constaterez alors que l'idée qu'on croyait claire se complexifie considérablement A vous ensuite de remettre un peu d'ordre dans cette confusion pour restituer à la nature son unité conceptuelle.

A ce titre, faites des distinctions pour vous aider à avancer dans le sujet (naturel / artificiel , naturel / conventionnel , naturel / culturel...).

Pensez également à vous interroger sur le sens du mot " clarté ".

Consultez la base de textes, en particulier un texte de Descartes qui explique que la nature ne doit point être comprise comme une sorte de déesse.

Reportez-vous à l'analyse de la célèbre formule "Se rendre comme maître et possesseur de la nature".

Il peut être alors intéressant de montrer en quoi une notion est confuse et comment son sens varie en fonction de l'histoire de nos rapports.

Remarquez que le sens du terme "nature" change en fonction des rapports que l'homme a pu entretenir avec elle au cours de l'histoire. [Dans un sens étroit, la nature, c'est le milieu terrestre.

Dans un sens large, c'est l'univers.] La nature, c'est le milieu où l'homme vit Par nature, on entend, au sens premier et immédiat du terme, tout ce qui est : les plantes, les animaux... l'univers.

Mais, en un sens plus philosophique, on entend par nature, ce qu'une chose ou un être est fondamentalement, par-delà son apparence particulière.

On parle ainsi de nature humaine.

On désigne par là un ensemble de caractères physiques et moraux qui seraient innés, propre à l'espèces humaine et que l'on retrouveraient chez tous les individus.

Le naturel en l'homme s'opposeraient ainsi à ce qui est acquis (par la coutume, la vie, la société, la civilisation). Nature et déterminisme La nature est le règne du déterminisme.

Chaque phénomène est régi par une ou plusieurs causes.

La connaissance de l'enchaînement des causes et des effets s'appelle loi de la nature.

Les sciences physiques ou biologiques tentent de découvrir les constantes régissant les phénomènes naturels.

Si bien que Galilée a pu dire que "La nature est écrite en langage mathématique". La nature est écrite en langage mathématique (Galilée). Galilée est un savant du XVI ième siècle, connu comme le véritable fondateur de la physique moderne, et l'homme auquel l'Inquisition intenta un procès pour avoir soutenu que la Terre tournait sur elle-même et autour du soleil. Dans un ouvrage polémique, « L'essayeur », écrit en 1623, on lit cette phrase : « La philosophie [ici synonyme de science] est écrite dans ce très vaste livre qui constamment se tient ouvert devant nos yeux –je veux dire l'univers- mais on ne peut le comprendre si d'abord on n'apprend pas à comprendre la langue et à connaître les caractères dans lesquels il est écrit.

Or il est écrit en langage mathématique et ses caractères sont les triangles, les cercles, et autres figures géométriques, sans lesquels il est absolument impossible d'en comprendre un mot, sans lesquels on erre vraiment dans un labyrinthe obscur .

» Dans notre citation, la nature est comparée à un livre, que la science a pour but de déchiffrer.

Mais l'alphabet qui permettrait de lire cet ouvrage, d'arracher à l'univers ses secrets, ce sont les mathématiques.

Faire de la physique, saisir les lois de la nature, c'est d'abord calculer, faire des mathématiques.

Galilée est le premier à pratiquer la physique telle que nous la connaissons: celle où les lois de la nature sont écrites sous forme d'équations mathématiques, et où les paramètres se mesurent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles