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La notion de nature est-elle une idée claire ?

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« Analyse : • Il faudra bien faire la distinction entre concept, idée et notion, qui n'ont pas la même définition.

Il faudra également montrer la spécificité du concept scientifique, les modes de son élaboration et de son utilisation. • Le terme de « nature » est également riche de plusieurs sens, qu'il faudra délimiter. - La nature est l'ensemble de la réalité matérielle mais considérée hors de toute intervention humaine : la nature s'oppose à l'artificiel et à la création.

Ce qui peut soulever un premier problème : la nature est-elle vraiment « naturelle », et soustraite à toute influence ? - Dans un sens courant, la nature garde cette idée de « naturel », « soustrait à l'action humaine » : c'est l'environnement terrestre, le cadre de vie, composé d'animaux, végétaux et minéraux. - Pour la science, la nature est l'ensemble de l'univers comme lieu, source et résultat de phénomènes matériels. Problématisation : Si l'idée de nature émerge à l'époque romantique qui contribue à redonner une valeur positive à cette notion, ce n'est évidemment pas cette conception de la nature, subjective et affective, que la science adopte.

Mais c'est bien sur la nature que la science s'interroge, c'est la nature qu'elle tente de comprendre et de maîtriser.

Pourtant, cette idée qu'est la nature, départ de la science, peut-elle être un concept ? N'y a-t-il pas une indétermination et un caractère trop vague, dans cette idée de nature, pour pouvoir en faire un concept scientifique ? Mais comment se résout cette tension, puisque la science prend la nature comme objet, comme point de départ à sa réflexion ? I – La nature : objet scientifique a.

Les « sciences de la nature » • Le propre de la science est de partir de l'observation et de l'expérimentation : elle a donc un contact direct avec les éléments qui composent la nature.

C'est justement cette dimension directe, permettant d'analyser, quantifier, mesurer, recenser, décrire, qui assure la dimension scientifique de la démarche. L'expérience vient souvent contredire des théories en vigueur.

Ainsi, par exemple, depuis Aristote, on prétendait que la nature avait horreur du vide.

Or, en 1643, des fontainiers de Florence rapportent à Torricelli l'observation étrange qu'ils avaient faite : l'eau ne monte plus dans une pompe aspirante vide audelà de 10,33 mètres.

Toricelli refit cette expérience en imaginant des dispositifs expérimentaux différents. Pour dissiper toutes les objections contre l'existence du vide, Pascal demandera à son beau-frère Florin Périer d'organiser l'expérience du Puy-de-Dôme.

Celle-ci montrera que la hauteur du vif-argent dans un tuyau est moindre en haut qu'en bas de la montagne.

Il s'ensuit nécessairement que la pesanteur ou pression de l'air est la seule cause de cette suspension du vif-argent, et non pas l'horreur du vide.

Pascal en conclura que dans le jugement qu'ils ont fait que la nature ne souffrait point du vide, les anciens « n'ont entendu parler de la nature qu'en l'état où ils la connaissaient […] ils ont entendu qu'elle n'en souffrait point dans toutes les expériences qu'ils avaient vues, et ils n'auraient pu sans témérité y comprendre celles qui n'étaient pas en leur connaissance.

» (« Préface pour le traité du vide »). L'expérience est souvent à l'origine de nouvelles lois et théories.

Il appartient au savant de mettre en place les conditions garantissant l'objectivité et la rigueur des observations et des expérimentations. • Contrairement à d'autres disciplines, la science a pour objet direct la nature, qui est le lieu de son exploration.

On parle ainsi de « sciences de la nature » ou « sciences naturelles » : biologie, chimie, physique, sciences de la terre, toutes ces disciplines étudient et décrivent les aspects physiques de la nature. • La nature est un objet scientifique. b.

Quelle nature ? Reste à savoir de quelle nature il s'agit, quelle conception de la nature peut naître de la démarche scientifique. • Une nature unifiée, qui réunit plusieurs phénomènes dans un même ensemble lorsqu'ils sont régit par les mêmes. »

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