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La nature est-elle pensable en-dehors de la culture ?

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« VOCABULAIRE: Nature: Désigne au sens large ce qui existe indépendamment de l'action humaine, ce qui n'a pas été transformé.

Naturel s'oppose alors à artificiel, ou culturel. Aristote définit la nature comme ce qui possède en soi-même le principe de son propre mouvement, autrement dit comme ce qui possède une spontanéité autonome de développement. CULTURE Par opposition à la nature, la culture est l'ensemble cohérent des valeurs, normes, moeurs et connaissances qui caractérisent une société humaine. C'est ce à quoi nous initie l'éducation, en tant qu'elle a pour but de nous ouvrir au monde humain.

La culture est à rapprocher de la notion de civilisation. Analyse du sujet · Eléments de définition Nature = Du latin nasci, qui signifie « naître ». 1° En tant que principe de production des choses naturelles, la nature (Physis) n'est pas elle-même une chose, ni un ensemble de choses, mais un principe ou une cause, capable d'expliquer comment les choses se produisent, viennent à l'existence. - Aristote, Physique, BL, II, 1 / La Métaphysique, t.

1, L D, 4. 2° En tant qu'ensemble ou totalité des choses qui existent, la nature est ou bien la collection de ces choses ayant chacune un état de propriétés individuelles ou bien un ordre qui unifie cette diversité des choses singulières, les hiérarchise et permet d'en rendre compte. - Nietzsche, Le gai savoir, §109. 3° A partir de la révolution scientifique de la physique mathématique, au début du XVIIè siècle, sans perdre tout à fait sa signification métaphysique, le terme de nature désigne plus particulièrement tout ce qui obéit aux lois mécaniques du mouvement et plus généralement tous les phénomènes objectifs soumis aux lois établies scientifiquement.

Chez Spinoza : totalité de ce qui est.

(cf.

Court traité, I, ch.

2, 12) Culture = du latin cultura, « culture du sol ». - D'abord, il s'agit d'un savoir assimilé et formateur qui donne une place privilégiée aux lettres et aux arts, favorise l'ampleur de la vue, l'intuition critique, l'affinement du goût et la diversité des intérêts. - En philosophie, la culture correspond à l'auto-éducation de l'humanité à l'Universel, par la fréquentation des œuvres de langues et de pensée.

( Kant, Critique de la raison pure, Théorie transcendantale de la méthode, ch.

1, A, B.) - Au singulier : synonyme de civilisation, l'expérience humaine telle qu'elle s'est accumulée et transmise socialement à travers les générations successives. Au pluriel : ensemble de différences significatives entre groupes humains. · Angles d'analyse Il s'agit ici de s'interroger sur le degré d'autonomie de la notion de nature, mais aussi a fortiori sur celle de culture. Car si l'idée de culture se constitue contre celle de nature, alors sont-elles pensables de manière autonome ? C'est donc a fortiori le statut du concept de nature qui est ainsi mis à la question : il s'agira de savoir si la nature en tant que telle n'est-elle pas déjà une idée de la culture ? Savoir si la nature est pensable ou non en dehors de la culture se pose sur une double dimension : à savoir d'une part la possibilité technique (de fait) et d'autre part la possibilité morale (de droit).

Ce sera en creux la question du respect de la nature qui sera ici en jeu.. »

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