Aide en Philo

La nature est-elle cruelle ?

Extrait du document

« PREMIERE CORRECTION INTRODUCTION C'est d'abord un ensemble d'éléments naturels (faune, flore...) et c'est ensuite une terre que l'on cultive : telles sont les figures de la nature.

La nature est ce qui a en elle son principe de vie et de mouvement (la phusis en grec). La nature revêt aussi une dimension sauvage : elle présente ses dangers.

En quel sens peut-on dire que la nature ? Comment faut-il entendre cette cruauté naturelle ? Ou au contraire n'est-ce pas l'homme qui est cruel ? PROPOSITION DE PLAN I Travail définitionnel sur la nature et ses caractéristiques 1 Ce que sont les éléments naturels Texte Empédocle les Éléments " "Tantôt l'Un a grandi, subsistant seul du Multiple, tantôt au contraire, c'est le Multiple qui se produit par al division de l'Un, se dissociant en Feu, Eau, Terre et Ether immensément haut... Les éléments prédominent à tour de rôle au cours d'un cycle et disparaissent les uns dans les autres ou grandissent, selon le tour fatale qui leur est assigné.

ils sont toujours les mêmes, mais circulant les uns au travers des autres, prenant le formes des hommes et des différents espèces de bêtes... La terre s'unit à elle-même, l'éther augmente l'éther... C'est par la terre qui est en nous que nous connaissons la terre, par l'eau que nous connaissons l'eau, par l'éther divin, par le feu, le feu destructeur, par la tendresse, la tendresse, et par la haine la haine affligeante". in Les penseurs grecs avant Socrate, p.

122-132. 2 Les lois de la nature et la volonté de Dieu Texte Spinoza Traité Théologico-politique, chapitre VI, G.F.

p.119. "Tout ce que Dieu veut ou détermine enveloppe une nécessité et une vérité éternelle.

Nous avons conclu en effet de ce que l'entendement de Dieu ne se distingue pas de sa volonté, que c'est tout un de dire que Dieu veut quelque chose et qu'i conçoit quelque choses: la même nécessité qui fait que Dieu par sa nature et sa perfection conçoit une chose comme elle est, fait aussi qu'il la veut comme elle est.

Puis donc que nécessairement rien n'est vrai sinon par un décret divin, il suit de là très clairement que les lois universelles de la nature sont de simples décrets divins découlant de la nécessité de la perfection de la nature divine.

Si donc quelque chose arrivait dans la Nature qui contredit à ses lois universelles, cela contredirait aussi au décret, à l'entendement et à la nature de Dieu; ou, si l'on admettait que Dieu agit contrairement aux lois de la Nature, on serait obligé d'admettre aussi qu'il agit contrairement à sa propre nature, et rien ne peut être plus absurde... Il n'arrive donc rien dans la nature qui contredise à ses lois universelles; ou même qui ne s'accorde pas avec ses lois ou n'en soit une conséquence.

tout ce qui arrive en effet, arrive par la volonté et le décret éternel de Dieu; c'est-à-dire, comme nous l'avons déjà montré, rien n'arrive que suivant les lois et des règles enveloppant une nécessité éternelle.

La Nature observe donc toujours des lois et des règles qui enveloppent, bien qu'elle ne nous soient pas toutes connues, une nécessité et une vérité éternelle, et par suite un ordre fixe et immuable". 3 Transition La nature est l'ensemble des éléments portant en eux la possibilité de la vie.

Or cette vie reste encore bien obscure et mystérieuse.

Parce qu'une telle vie reste hermétique, la nature peut-elle pour autant être cruelle ? II La nature peut-être cruelle et monstrueuse 1 La nature a ses propres lois Texte René Descartes, Le Monde ou Traité de la lumière (1664), ch.

VII, dans oeuvres philosophiques, t.

I, éd.

F. Alquié, Garnier, 1963, pp.

349-350. "Sachez donc, premièrement, que par la Nature je n'entends point ici quelque Déesse, ou quelque autre sorte de puissance imaginaire, mais que je me sers de ce mot pour signifier la Matière même en tant que je la considère avec toutes les qualités que je lui ai attribuées comprises toutes ensemble, et sous cette condition que Dieu continue de la conserver en la même façon qu'il l'a créée.

Car de cela seul qu'il continue ainsi de la conserver, il suit de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles