Aide en Philo

La méthode hypothético-déductible

Publié le 04/03/2022

Extrait du document

Prenons l’exemple d’une autre démonstration : Dieu est un être parfait selon sa définition. Or si Dieu est parfait, il possède toutes les perfections. Par conséquent, il possède nécessairement l’existence. Cette démonstration est logique, mais ça conclusion reste pourtant incertaine. En effet, pour qu’une démonstration qui porte sur l’existence de quelque chose ou qui existe, il ne suffit pas que cette démonstration soit logique il faut également qu’elle s’accorde avec les faits. Or cette démonstration de l’existence de Dieu ne peut s’appuyer sur aucun fait qui la vérifie ou bien qui la réfute. Autrement dit, on ne peut démontrer par la seule logique démonstrative que Dieu existe ou qu’il n’existe pas. Du même coup apparait une nouvelle conception de la vérité : elle repose sur la correspondance entre la raison, les idées, les théories et les faits. Cette vérité/adéquation se distingue donc de la vérité purement logique qui elle repose sur la cohérence de la démonstration. Remarquons que la raison même guidée par une procédure logique peut se tromper et notamment lorsqu’elle dépasse les limites de l’expérience sensible quand ses énoncés affirment des vérités qui ne correspondent à aucune donnée sensorielle. Comme la montré Kant, l’existence ne se déduit pas d’un raisonnement, elle se constate par l’expérience sensible. Sincère : dire ce qu’on pense  Franc : dire tous ce qu’on pense Est-il un devoir de toujours dire la vérité ? THESE 1: oui Car a) dire la vérité c’est être honnête (vertu) —» L’Homme doit être vertueux afin d’entretenir des relations sociales stables (confiance).

« La méthode hypothético-déductible : Il s’agit notamment de la démonstration (=raisonnement logique qui part de principes premiers (hypothèses) pour en déduire des conséquences et aboutir à ce qu’on appelle une conclusion). La démonstration doit nous montrer pourquoi son résultat est vrai Tous les Hommes sont mortels Or Socrate est un Homme Donc, Socrate est mortel Syllogisme démonstratif Cette démonstration montre qu’il y a bien une relation logique de causalité entre les idées et que la conclusion ne peut pas être autre.

On dit qu’elle est nécessaire.

(=qui ne peut pas être autrement/contingent=les faits) Subjectif : ce qui est relatif au sujet (ex : une opinion, la vérité, la beauté…).  Objectif : ce qui est propre à l’Object et non pas au sujet. (Indépendant de moi) Désigne ce qui peut être vérifier par tout le monde. Hypothèse : supposition qui veut expliquer un phénomène Preuve : marque, procédure théorique qui vise à justifier un énoncé, à le vérifier. La démonstration est une preuve formelle car elle repose sur la forme logique du raisonnement.

Pour que la forme de la démonstration soit logique, il faut qu’elle respecte deux principes : - Le principe de non contradiction (on ne peut pas affirmer une chose et son contraire au même moment et sous le même rapport) - Le principe d’identité La démonstration débouche sur une conclusion qui peut être dite vraie à condition de respecter les principes de logique et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles