La liberté est-elle une donnée ou une conquête?
Extrait du document
«
Lorsque l'on se demande si la liberté est une donnée ou une conquête, on pose une question qui concerne la nature
de la liberté, et l'on cherche à savoir si elle est acquise passivement par l'homme ou si ce dernier agit pour devenir
libre.
En effet, si la liberté est pensée comme une donnée, on considère qu'il n'y a rien à faire pour devenir libre : on
reçoit la liberté d'autre chose ou de quelqu'un d'autre que nous.
En revanche, pensée comme une conquête, la
liberté s'obtient activement, en luttant.
Une alternative se présente : la liberté est-elle une donnée ou une
conquête ? Ce sur quoi porte cette question, à savoir la liberté, peut tout d'abord être très généralement défini
comme la faculté de choisir : lorsque je peux soit partir, soit rester dans une même pièce, on peut me dire libre d'y
être ou non.
Cette faculté de choisir est-elle reçue passivement ou acquise difficilement ? Naissons nous libres ou
bien est-ce que nous le devenons ? Répondre à ces questions doit permettre de définir plus précisément ce qu'est la
liberté.
I- La liberté peut nous apparaître comme un don.
A- Il s'agit tout d'abord de se demander par qui elle pourrait être donnée : la liberté est-elle un don de la nature ?
1- D'après l'article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, « les hommes naissent et
demeurent libres et égaux en droit ».
2- On peut penser que les hommes sont libres par nature, que la liberté est une donnée, dans la mesure où ils le
sont en venant au monde, en naissant.
B- La liberté serait-elle un don d'une transcendance ?
1- On peut aussi considérer, d'un point de vue religieux, que la liberté est donnée à l'homme par ce qui le
transcende.
Cf.
Adam et Ève et le péché.
2- La liberté peut alors être pensée comme un don divin : l'homme naîtrait libre parce que Dieu l'aurait voulu ou
pensé tel.
C- La liberté pourrait enfin nous être donnée par les autres hommes ou par la société ou l'Etat.
1- Dans la mesure où il n'est pas emprisonné, l'homme est libre.
2- On peut distinguer une liberté naturelle et une liberté civile, Rousseau : « Ce que l'homme perd par le contrat
social, c'est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente ; ce qu'il gagne, c'est la liberté civile et la
propriété de tout ce qu'il possède.
»
II- Mais la liberté est aussi à conquérir.
A- La liberté apparaît comme une conquête dans la mesure où l'homme ne la reçoit pas passivement, mais doit agir
pour être libre.
1- L'homme devient libre, c'est-à-dire qu'il se libère en tant qu'il est un sujet actif.
2- S'il est contraint, aliéné, l'homme fait des efforts pour s'affranchir de cette situation.
Exemples de différentes
formes d'esclavage.
B- Cette conquête peut être considérée comme individuelle ou collective.
1- L'esclave se libérant individuellement par exemple, mais aussi le passionné se libérant en s'éduquant.
2- Exemple de Révolution Française.
Elle peut apparaître comme un affranchissement collectif d'une tutelle
C- La liberté semblerait ne pouvoir être jamais définitivement conquise.
1- La liberté conçue comme libération peut être pensée comme une tâche permanente pour l'homme : la conquête
est toujours à recommencer, n'est pas réalisée une fois pour toutes.
2- Exemple de la réforme permanente ( Kant ): Veiller à ce que l'homme puisse toujours être libre et le soit toujours.
III- La liberté comme possibilité offerte à l'homme
A- La liberté se manifeste comme une œuvre humaine.
1- Définition de l'homme dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen notamment par sa liberté.
2- Elle est donnée comme une tâche, mais l'homme, en devenant qui il est, l'actualiser dans les faits : il peut se
laisser aliéner, ou faire en sorte de rester libre.
B- L'homme est condamné à être libre.
(Sartre)
1-Si l'homme ne choisit pas de pouvoir ou non choisir, il ne peut pas ne pas être libre.
(L'existentialisme est un
humanisme, Sartre)
2- C'est une nécessité d'être libre, mais cela ne signifie pas que la liberté ne soit qu'une donnée : elle est et reçue,
et à conquérir..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La liberté est-elle une donnée ou une conquête ?
- La liberté est-elle une donnée ou une conquête ?
- Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
- La conquête de la liberté peut-elle être considérée comme une raison de vivre ?
- l'éducation donnée aux enfants et aux adolescents permet-elle ou empêche-t-elle la liberté de penser ?