Aide en Philo

La liberté est-elle une donnée ou une conquête ?

Extrait du document

« Définitions: Donnée: -ce qui est accordé sans contrepartie -ce qui n'est pas construit ou acquis CONQUÉRIR / CONQUÊTE: Ce qu'on acquiert par des efforts, par un combat gagné, une victoire, mais aussi ce vers quoi on progresse. LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre.

Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité.

S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage.

État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. [Introduction] Lorsque l'on se demande si la liberté est une donnée ou une conquête, on pose une question qui concerne la nature de la liberté, et l'on cherche à savoir si elle est acquise passivement par l'homme ou si ce dernier agit pour devenir libre.

En effet, si la liberté est pensée comme une donnée, on considère qu'il n'y a rien à faire pour devenir libre : on reçoit la liberté d'autre chose ou de quelqu'un d'autre que nous.

En revanche, pensée comme une conquête, la liberté s'obtient activement, en luttant.

Une alternative se présente : la liberté est-elle une donnée ou une conquête ? Ce sur quoi porte cette question, à savoir la liberté, peut tout d'abord être très généralement défini comme la faculté de choisir : lorsque je peux soit partir, soit rester dans une même pièce, on peut me dire libre d'y être ou non.

Cette faculté de choisir est-elle reçue passivement ou acquise difficilement ? Naissons nous libres ou bien est-ce que nous le devenons ? Répondre à ces questions doit permettre de définir plus précisément ce qu'est la liberté. I- La liberté peut nous apparaître comme un don. A- Il s'agit tout d'abord de se demander par qui elle pourrait être donnée : la liberté est-elle un don de la nature ? 1- D'après l'article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». 2- On peut penser que les hommes sont libres par nature, que la liberté est une donnée, dans la mesure où ils le sont en venant au monde, en naissant. B- La liberté serait-elle un don d'une transcendance ? 1- On peut aussi considérer, d'un point de vue religieux, que la liberté est donnée à l'homme par ce qui le transcende.

Cf.

Adam et Ève et le péché. 2- La liberté peut alors être pensée comme un don divin : l'homme naîtrait libre parce que Dieu l'aurait voulu ou pensé tel. C- La liberté pourrait enfin nous être donnée par les autres hommes ou par la société ou l'Etat. 1- Dans la mesure où il n'est pas emprisonné, l'homme est libre. 2- On peut distinguer une liberté naturelle et une liberté civile, Rousseau : « Ce que l'homme perd par le contrat social, c'est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente ; ce qu'il gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède.

» II- Mais la liberté est aussi à conquérir. A- La liberté apparaît comme une conquête dans la mesure où l'homme ne la reçoit pas passivement, mais doit agir pour être libre. 1- L'homme devient libre, c'est-à-dire qu'il se libère en tant qu'il est un sujet actif. 2- S'il est contraint, aliéné, l'homme fait des efforts pour s'affranchir de cette situation.

Exemples de différentes formes d'esclavage. B- Cette conquête peut être considérée comme individuelle ou collective. 1- L'esclave se libérant individuellement par exemple, mais aussi le passionné se libérant en s'éduquant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles