Aide en Philo

La guerre peut-elle être juste ?

Extrait du document

« Dans ce sujet, il s'agit de savoir si la guerre est dénuée de sens et de justice ou si on peut lui assigner une rationalité interne, voire une finalité, un but.

Le mot sens doit, de ce point de vue, être examiné et vous pouvez noter qu'il y a deux interprétations possibles.

Le sens, c'est d'abord la direction, l'orientation.

Mais c'est également la signification.

Le sujet gravite finalement autour de ces deux dimensions.

La guerre n'est-elle, comme le dit Von Clausewitz " la continuation de la politique par d'autres moyens " ? La guerre n'est-elle pas une sorte de ruse de la raison pour établir rapidement un progrès ? La guerre ne révèle-t-elle que la méchanceté des hommes et leur incapacité à vivre en harmonie et en paix ? [Une guerre est juste lorsqu'elle est menée au nom d'un idéal de liberté.] Il est juste de se défendre La guerre est juste en cas de légitime défense contre un agresseur.

Un État doit être capable de répondre à une attaque commise par un autre État dans le seul but de satisfaire ses désirs expansionnistes.

Le pacifisme est respectable lorsque la nation n'est pas en danger; mais dans le cas contraire, se battre devient un devoir. C'est la lâcheté et la bonne conscience qui ont mené à la seconde guerre mondiale.

Alors qu'une intervention armée dès 1936 aurait libéré l'Allemagne d'Hitler. Si vis pacem para bellum Lors de la guerre du Golfe, la communauté internationale presque unanime s'est mobilisée pour attaquer l'Irak, qui avait envahi le Koweït.

La déclaration de guerre avait fait l'objet d'une résolution de l'ONU, suprême autorité en matière de droit international.

Dans ce cas, la guerre est nécessaire pour préserver la paix internationale. Toute lutte de libération est juste et légitime Les résistants ou les FFI qui ont continué le combat alors que la France avait signé la paix avec l'Allemagne ont été déclarés hors-la-loi, "terroristes".

Leur combat était cependant juste et légitime car il visait à se libérer de l'occupant.

Lorsque la justice et la liberté sont en jeu, il est légitime de faire valoir son droit de révolte en prenant les armes. La résistance est un droit de l'homme Le droit à la révolte est un droit naturel et inaliénable de l'homme.

Tout individu a, par nature, le droit de se révolter contre celui qui tente de l'asservir.

Le droit à la révolte est d'ailleurs inclus dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui cite, parmi les droits fondamentaux, celui de «la résistance à l'oppression». Le droit à la révolte garantit le respect du droit.

En effet, il arrive parfois que des gouvernements iniques accaparent l'État et détournent les lois à leur profit.

Dans ces cas-là, se révolter est non seulement un droit, mais un devoir.

La conscience des citoyens et leur aptitude à se soulever contre ceux qui violent l'État de droit sont les meilleurs garde-fous contre la tyrannie. Je me révolte, donc nous sommes, dit Camus dans L'Homme révolté.

Face à l'absurdité et au mal dans ce monde, la révolte, individuelle et collective, est la seule manière de défendre les idéaux de justice.

La révolte est donc le moyen par excellence à travers lequel l'homme manifeste sa liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles