Aide en Philo

Trêves et paix dans la guerre de Cent Ans

Publié le 10/06/2022

Extrait du document

« Trêves et paix dans la guerre de Cent Ans Introduction : Contextualisation : La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois et, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France.

Ce long conflit s'étalant de 1337 à 1453, est caractérisé, entre autres, par une alternance entre conflits armés, trêves multiples et périodes de paix relatives. Termes du sujet : Il faut bien distinguer ces deux dernières notions puisque la trêve marque la cessation des hostilités pendant un temps déterminé en attendant la reprise des combats, tandis que la paix, elle, se veut sans limite temporelle fixée et durable.

La paix se conclut par des traités qui ont une valeur juridique concrète. Problématisation : On peut d’emblée ici poser un paradoxe : la paix étant l’absence de conflit et la cessation de l’état de guerre entre deux ou plusieurs belligérants, comment expliquer que la paix ne soit pas seulement la finalité de la guerre de Cent Ans, mais semble intervenir dans celle-ci ? De plus, nous pouvons nous demander dans quelle mesure les trêves occupent une place prépondérante dans la Guerre de Cent Ans et leur importance dans le déroulement des conflits ? Plan : Dans un premier temps nous nous pencherons sur la période 1337-1369, une première phase de la guerre discontinue, marquée par des trêves successives, puis nous verrons comment des volontés de paix ont émergé et leur impact sur la guerre. I) 1337-1369 Une première phase de la guerre discontinue, marquée par des trêves successives A) Des trêves longues et rapprochées 1) Causes économiques La première trêve de la guerre de Cent Ans est prononcée le 25 septembre 1340 à Esplechin-sur-Escaut.

Elle fait suite à la bataille de l’Ecluse de juin 1340 sans pour autant en être la conséquence directe.

En effet, le roi Edouard III malgré cette victoire se trouve dans une position difficile car pendant son absence, les Ecossais se lancent dans une révolte contre les troupes anglaises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles