Aide en Philo

Fragilités des démocraties, totalitarismes et seconde guerre mondiale

Publié le 13/10/2022

Extrait du document

« Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et seconde guerre mondiale Chapitre 1 : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux Manifestation  jeudi « noir » du 24 octobre 1929 Wall Street s’effondre brusquement = KRACH Crise se propage ds le monde  crise mondiale et mondialisée  « Grande Dépression » Roosevelt  politique de relance du New Deal I) La mondialisation d’une crise Pbtq : Comment la crise de 1929, débutée au EtatS6Unis, bouleverse-telle les équilibres économique et sociaux à l’échelle mondiale ? https://youtu.be/-wCq3V3CU5s Fiche d’activité 1 Plans : thématique ; analytique ; dialectique ; chronologie 1) Tous les domaines qui touchent à l’économie des Etats-Unis commencent à être touchés, comme l’agriculture le textile ou l’automobile.

On peut également qualifier de signe avant-coureur le fait les emprunts d’argent sont de plus en plus élevés mais ne rapportent pas beaucoup, ce qui vas inévitablement mener à la crise du « Black Thursday » du 29 octobre.

(Josef Patric Kennedy, père de Kennedy) 2) La crise démarre à Wall Street aux Etats-Unis en 1929 dû à un crash boursier (13M d’actions mises en ventes sans trouver d’acheteurs) et va rapidement s’étendre dans le monde jusqu’en 1932 à cause des échanges commerciaux, notamment avec l’Europe qui va subir des faillites bancaires majeurs. 22 jours d’effondrement (le + long) ; Dow Jones baisse de 90% 3) La crise de 1929 se traduit par une diminution de la production dans la majeure partie des pays concernés jusqu’en 1932, puis remonde au-dessus de l’indice de référence seulement pour l’Allemagne et le R-U, l’évolution du chômage vas également connaitre un pique en 1932 puis diminuer jusqu’en 1938, mais ce n’est pas le cas de la France qui connait un tôt de chômage plutôt stable.

(Dollars perd 40% en 1934).

L’augmentation des tarifs douaniers réduit les exportation  mesures protectionnistes. II) Les conséquences sociales de la crise Fiche d’activité 2 Conséquences économiques -Misère, pauvreté -Besoin de pain et de travaille (d’après pancarte sur tableau) -Passe de 1er exportateur de café (1929)  à besoin d’utiliser ce stock pour alimenter les locomotives (1932) Conséquences sociales - Après 1932, crise en argentine, plus d’argent pour besoins primaires - 1 pancarte stipule « du pain et du travail » Conséquences politiques -régime autoritaire, personnel, répressif. (Estado Novo) -L’état s’étend considérablement. -1930 : régimes autoritaires s’installent (Mexique, Brésil). -Des coups d’états militaire Pays d’Amérique latine  toute l’économie en exportant de matière première et produits agricoles subissent baisse des prix et forte contraction du commerce mondial. Les états de la région sont fortement endettés car ils ont emprunté pour leurs développements (1920) Les valeurs des exportations chutant, ils ne parviennent plus à rembourser leurs dettes. Conséquences économiques Dans tous les pays : Effondrement des prix industriels et agricoles Diminution des productions + faillite d’entreprises Chômage de masse 30 millions de chômeurs dans tout pays industrialisés en 1932, 12 M aux E-U. Les taux de chômages atteignent des sommets vers 1932-1933 : - 15% en France - 22 aux Royaume-Unis - 22% aux E-U - 44% en Allemagne  Crise économique devient sociale Conséquences Sociale La crise touche toutes les pops rurales et en particulier les ouvriers agricoles.

Elle génère un fort exode rural et entraine une forte pression sur les villes. Les pops urbaines sont touchés par forte hausse du chômage dans tous les états latino-américains. Les chômeurs sont par exemple 1.5 millions au Mexique en 1932, 500k à Cuba en 1933. La forte paupérisation (abaissement du niveau de vie), comme d’ailleurs dans le monde conduit à des mouvt sociaux et à des manifestations. Manifestation + marches contre faim en Europe et en Amérique du nord.  25 000 chômeurs manifestent à Paris le 10 décembre 1933. Les soupes populaires viennent aider les sans travail. L’exclusion s’installe et la misère progresse.

La solidarité est le fait d’organisation religieuses et privées plus que de l’Etat. Conséquences politiques Si les années 1920, l’Amérique latine s’était démocratisée, les régimes politiques sont fortement ébranlés par la crise économique. De nombreux régimes autoritaires sont mis en place, suite à des coups d’Etat comme en Argentine en 1930. Un nouveau modèle politique associant nationalisme et démagogie voit le jour, au Mexique et au Brésil : le populisme. (Vargas au Brésil) Impuissance à résoudre la crise économique   Remise en cause des démocraties. Mesures impopulaires (+ d’impôts ou - de salaires) Scandales de corruption Devpt de l’antiparlementarisme  Essor de mouvt politiques radicaux (nazis, Allemagne) et populistes (Amérique latine) URSS (système communiste) épargnée et renforcée par la crise. Le communisme constitue un espoir pour tous les défavorisés des pays touchés par la misère.  La crise devient politique. III) La lutte contre la crise, des réponses différenciés. - 1933 : un nouveau président des États-Unis/ New deal (Page 38-39) - Juin 1936 : les accords de Matignon (pages 40-41) Le new deal ou la naissance de l’état-providence Roosevelt est favorable à une intervention plus forte de l’état dans l’économie.  Politique de relance = NEW DEAL (Ensemble de mesures qui donnent à l’état un rôle économique central : fort soutien agricole + encadrement des banques)  Etat-Providence : N.D.

cherche également à venir en aide aux personnes les plus fragiles. 1933 : un fond d’urgence pour venir en aide aux personnes pauvres 1935 : Social Security Act créé un système d’assurance chômage et retraite. Mise en place d’une politique de grands travaux Obj : baisse du chômage + protection de la pop Résultats  économie fragile, 1939 : encore 10M de chômeurs aux E-U qui ne retrouvent le plein emploi qu’avec la 2nd Guerre Mondiale et la production d’armes.

Mais le programme de Roosevelt permet de moderniser le pays et de jeter les bases de l’état-providence qui servira de modèle à de nombreux pays. En France, les accords Matignon Victoire du Front Populaire  grd mvmt de grève d’occupation d’usines se met en place en France au printemps 1936. Les syndicats espèrent avoir le soutien du gouv face au patronat.

Le Président du Conseil du F.P., le socialiste Léon Blum pousse les représentants des syndicats et du patronat à signer les accords Matignon (7-8 juin 1936). Mesures sociales : - Augmentation des salaires (15% pour les + faibles, 7%) Réaffirmation des droits syndicaux + votes du gouv Blum : - Mise en place de 2 semaines de congés payés - Reduction du tps de travail à 40h hebdo  Réduire les effets de la crise et de relancer la conso du pays. Autarcie et réarmement des régimes totalitaires Apres l’éclatement du système monétaire international, plusieurs états se lancent dans une politique de relance de la demande que ce soit la demande civile (E-U, France) ou militaire (Allemagne, Japon, Italie). Allemagne  Hitler met en place un programme basé sur l’autarcie (état isolé économiquement) - Mise en place d’une politique de grd travaux (création d’autoroutes) Politique de réarmement Annexions d’état voisins Permettant à l’Allemagne de faire baisser le chômage et de relancer son économie Chapitre 2 : Les régimes totalitaires Hannah Arendt (1906-1975) - Philosophe américaine, origine juive et allemande, études en Allemagne 1933 = quitte son pays à l’arrivée au pvr des nazis (menace vie des juifs) -Paris, puis Etats-Unis au moment de la défaite française.

Elle y vivra jusqu’à sa mort. -Se consacre aux études philosophiques et à l’enseignement, -Sa pensée commence à se faire connaitre grâce à la parution de son œuvre Les origines du totalitarisme. Terme totalitaire  italien totalitario (1920) consiste à s’emparer de tous les aspects e la vie de chaque individu et de la nation tout entière pour orienter vers ses fins. Totalitarisme s’étoffe peu à peu  1951, Hannah Arendt publie Les origines du totalitarisme, et définit comme un mvt dynamique cherchant une domination totale. Totalitarisme : système politique qui repose sur la dictature d’un parti unique et de son chef, sur le contrôle de la société et des individus et sur l’élimination par la violence de toute forme d’opposition. Origine régime totalitaire 1ere GM : - Révolution qui renverse le tsar de Russie (fev 1917)==> nuit du 24 au 25 octobre.

Bolcheviks (Lénine+ Trotski) prennent le pvr. Fondation de l’URSS (déc.

1992) = Union des républiques socialistes soviétiques. - Traumatisme les sociétés européennes  l’Italie frustrée par les traités + Allemands, humiliation du traité de Versailles. Fin de la guerre : anciens combattants forment des partis et des ligues pour peser sur la vie politique. Ligues : Orga politiques qui demandent des idées extrêmes droite, hostiles à la répu parlementaire. Emergence régime totalitaire Italie = crise éco et sociale.

Benito Mussolini pvr en 1922 (faisceaux de combat  Parti national fasciste).

1925  transforme le régime en dictature, supprime toute forme d’opposition. URSS = Staline apr.

mort de Lénine (1924).

Evince rivaux « purges » (1928)  transforme le pays en régime totalitarisme, toute puissance du Parti communiste. Allemagne = crise 1930 + violence des « Corps francs » déstabilisent la Répu de Weimar.

Hitler (NSDAP -Parti nazi), parvient légalement au pvr en 1933.

Opposition rapidement démantelée, pleins pourvoir pour Hitler + NSDAP seul parti officiel. En quoi les caractéristiques des régimes totalitaires remettent-elles en cause l’ordre européen issu de la Première Guerre mondiale ? I) Les régimes totalitaires : une idéologie 1) Hitler – Allemagne (35-36) Représenté en tenue militaire Staline – URSS (1937) On voit l’ombre de Lénine en fond pour souligner que Staline s’en inspire et le prends pour exemple. Mussolini – Italie (1935) Se tiens à côté d’une statue de J.

César de manière à justifier sa grandeur. 2) Représentés de façon à les glorifier, les présenter comme supérieurs, cela s’appelle le culte de personnalité. 3) L’Etat passe avant le peuple dans tous les domaines, l’idéologie vise à faire prospérer l’état dans les hommes, le peuple qui est lui placé au second plan.

Contrairement aux principes démocratiques l’idéologie vise à ce qu’une seule personne dirige l’état. 4) L’idéologie Nazisme ajoute à celle du fasciste le fait qu’aucune personne qualifiée d’une « race » différente n’est en pouvoir de s’accoupler. II) Les régimes totalitaires : Forme et degrés d’adhésion Question 1 : Sur l’image A : Pavillon Russe exposé à Paris pour l’expo internationale, montre la grandeur de la Russie. Sur l’image B : Une statue de la tête de Mussolini est accrochée sur la façade du PNF pour montrer sa grandeur et sa domination. Image C : Le discourt de Mussolini est un symbole politique car il est montré avec leur conquérants..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles