Aide en Philo

Thème 1 Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (2)

Publié le 28/02/2023

Extrait du document

« Thème 1 Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale Question obligatoire : L’affirmation des totalitarismes et de la guerre  INTRODUCTION : Quels éléments permettent de comprendre la situation à laquelle ce document fait allusion ? Ce document est une affiche de propagande Allemande datant de la seconde guerre mondiale (1941),> . On peut apercevoir le signe Nazis en haut de l’affiche .De plus on remarque une carte du monde avec des flèches pointant sur L’URSS à l’époque . C’est une photographie de l’entrée du camp de Birkenau prise en janvier 1945 par les troupes soviétiques  Pendant les années 30 l’Europe est déstabiliser par la monter en puissance des régimes totalitaires , a partir de 1937 et 1939 les agressions japonaises et de l’axe déclenche un conflit qui devient mondiale et totale .  En France entre 1940 et 1944 le régime de vichy collabore avec l’Allemagne , les résistance , France libre du général de gaule refuse la défaite . Problématique : En quoi l’affirmation des régimes totalitaires conduitelle a une guerre aux dimensions nouvelles ? I.Le totalitarismes soviétiques et nazi A.

Un contexte favorable Après avoir étudié les documents 1 2 3 , complétez le tableau ci-dessous .

Puis justifiez l’affirmation suivante a l’aide de deux arguments : > . INFORMATION PRELEVER DANS LE TEXTE Document 1 Les effets de La première guerre mondiale qui sont multiples : brutalisation des combattants et des sociétés , crise morale , frustrations liées au traiter de paix ( première GM ébauchée régimes totalitaires , crise des société , révolution ) . Document 2 Le contexte des crises économique ( en particulier de la crise de 1929 et ces conséquences ( cf frise chronologique ) . Document 3 Pas de défaite militaire , frustrations liées au traites de paix > trahison de l’arrière ( ) . B.

caractéristiques communes et spécificités Les communismes et le nazismes ont des point commun : - Un seul parti politique . Le système concentrationnaire . Censure propagande . Annexions . Elimination des opposant politiques . Culte du Chef . Le totalitarisme . Le Totalitarisme = Système politique à parti unique qui gouverne par la propagande et la terreur qui contrôle tout les aspect de la vie des individus au nom d’une idéologie . Pour approfondir : Les communismes sont contre la société capitaliste et souhaitent un monde sans classe sociale sans propriété privée . Un homme nouveau soviétique , avec des caractéristiques tel que la puissance , instruit et courageux et un ouvrier et de la kolkhozienne Selon eux , Le nouvelle homme nazi fait partie de la race pure était dite " race aryenne".

L'aryen (toujours selon les Nazis) est l'homme de race blanche, pure et descendant du nord de l'Europe.

Un des but des Nazi était de la protéger, éviter qu'elle ne se mélange avec une autre race, telle que la "race juive ou noire" dites "inférieure". L'aryen "type" est le blond, grand, fort aux yeux bleus. Homme nouveau = L’aryen de pur-sang allemand , racialement pur qui est obéissant , viril , lutte pour la supériorité de sa race . Ennemis/Exclus = tout opposant politique + sous races dont juif +handicapés + asociaux La marche vers la guerre : Refus des institutions nées de la première guerre mondiale traite de Versailles et du dialogue internationale + décision et annexions unilatérales de l’Allemagne nazie en Europe . 1936 Reminéralisation 1938 Anschluss Autriche 1938 Sudètes II) La Seconde Guerre mondiale : un conflit sans précédent . A)Par son extension spatiale Deux camps s’affrontent : L’axe : l’Allemagne + l’Italie + Japon et leurs alliés -Les alliés = adversaires de l’axe ( royaume unis , états unis , URSS et leurs alliés .

) B) Par sa nature et son intensité . Guerre totale : C’est l’attitude des états à mobiliser tous les moyens et la population aux services de l’effort de guerre . Cette guerre est conçue comme un véritable combat idéologique dans lequel s’oppose civilisation et vision du monde . 1937 massacre d’une Nankin entre 50000 et 90000 victime et environ 30000 civiles Guerre d’anéantissement : fin de l’existence de son adversaire et de son idéologie par tous les moyens Du côté des alliés , la guerre menée est celle de la civilisation contre la barbarie L’ennemis est diabolisé , les alliés sont convaincus d’une guerre juste car ils se battent au nom des droits de l’homme . 6 aout 1945Hiroshima représente 70 000 mort et 40 000 morts pour nagasaki 9 aout 1945 Le bilan de la guerres est entre 50 et 60 million de mort c’est 5 a 6 fois plus de mort qua la premiere la majorité des victimes sont des civiles env 60 % C)Par son impact en France Les conséquences territoriales de la défaite de 1940 : - L’occupation allemande du Nord et de l’Ouest de la France - L’annexion de l’Alsace-Moselle au III e Reich - Une « France libre » au Sud (jusqu’en novembre 1942) Une France divisée sur le plan politique La collaboration : Politique de coopération volontaire avec l’Allemagne nazie pratiquée par le gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944 dans les domaines politique, économique et policier. La résistance : Ensemble des actions menées pour lutter contre l’occupation allemande et le régime de Vichy. Pétain : Philippe Pétain, né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-deCalais) et mort en captivité le 23 juillet 1951 sur l'île d'Yeu (Vendée), est un militaire, diplomate et homme d'État français. Installé en zone libre à Vichy à la tête d'un régime autoritaire , il fait signer l’armistice du 22 juin 1940 avec le Troisième Reich Général de Gaulles CharlesdeGaulle communément appelé le Gaulle ou parfois simplement le Général, né le 22 novembre 1890 à Lille et 1970 à Colombey-les-Deux-Églises mort général le 9 de novembre est un militaire, résistant, homme d'État et écrivain français. 58-69 Président de la Vème République La France de Vichy Le régime de Vichy possède une nouvelle devise qui est basé sur le travail , la famille et la patrie : Le travail : le travail agricole et industriel en France La famille : Société patriarcale qui montre que la famille catholique est traditionnelle . La patrie : C’est la terre du père ( Pétain ) c’est lui leur chef . Le programme politique de Pétain s’appelle la révolution nationale La révolution nationale se met en place par différent moyens, collaborer avec l’Allemagne nazi , STO le service obligatoire il prenne des soldats et le mettent dans l’armée allemande .

La collaboration est idéologique .

L’arrestation et la déportation des 1942 , port de l’étoile jaune .

Sur 76 000 déportés juifs il y a 10000 enfants qui reviendront en France . La Résistance et la France Libre Objectif commun de la Résistance : Retrouver la souveraineté Principe d’autodermiantion du peuple Liberté égalité fraternité Création d’un nouvel ordre international 7 français sont 10 font parties d’une association Les actions de la résistance sont diverses et militaires ( embuscades , déraillement des trains ) , politique (tracte ) et journaux .

En 1943 Jean Moulin unifie la résistance avec la création du CNR ( conseil National de la Résistance ) .

C’est le retour des valeurs républicaines et de profond changements économique et sociaux . La sécurité sociale c’est un système de solidarité qui permet d’aider les personnes a financer leurs sois elle est composée de plusieurs branches vieillesse chômage et les soins III) Une guerre dont l’issus aboutit à un nouvelle ordre international . A) La création de L’ONU . Création : Conférence San Francisco ( 26 juin 1945) . Grand principes : Maintien de la paix et de la sécurité internationales . Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes . Respects des droits de l’homme et des libertés fondamentales . Promotion du progrès économique et social . Fonctionnement : Idéal d’une « démocratie mondiale » … Remis en cause par le pouvoir décisionnel que se sont attribué les grands vainqueurs de la guerre . B)Les prémices d’une justice internationale Le procès de Nuremberg 1945 à 1946 : 21 plus haut dirigeant nazis Juge de 4 pays vainqueurs. Génocide de plus de 5 millions de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles