«La guerre est-elle toujours justifiable ?»
Publié le 30/05/2022
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«
«La guerre est-elle toujours justifiable ?»
« La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens.
» quand le
langage n'a pas été assez puissant pour régler les hostilités.
La guerre désigne une lutte
entre deux partis politiques opposés, deux États ayant recours à la force physique et aux
armes pour régler un différend, que l'on appelle alors : un conflit.
Il existe plusieurs types
de guerre.
Comme la guerre des mots, la guerre à la vie chère, la guerre entre voisins,
etc.
Ici, on parle de la guerre qui passe par le combat et l’usage de la violence.Toutefois,
l’usure de la langue tend à accorder un déploiement infini au concept de guerre, ce qui
appauvrit sa compréhension et sa prise au sérieux.
Il s’agit souvent d’une métaphore
abusive simplement destinée à souligner la gravité de certaines situations.
Ainsi
s'interroger sur la fait que la guerre est elle justifiable ou non c'est s'interroger sur ce qui
est juste ou non.
C'est pour cela que l'on va se référer au droit au sens de la justice.
Mais
quand la loi est elle-même injuste, à quoi peut-on se raccrocher ?
Si par « justifiable » on entend simple légalité, ce qui est conforme à la règle, au droit
alors c'est justifier une obéissance systématique, c'est se résoudre à l’hétéronomie et se
dispenser de consulter sa propre conscience et sa raison, avec les dangers que cela
comporte.
Puis si par « injustifiable » on entend ce qui rompt cet ordre, qui n'a pas de
justification, alors l'injustice peut donner trop ou pas assez à celui qui n'a pas le droit de
recevoir, ou ne pas donner à celui qui doit recevoir.
De plus cela nous pousse à nous
interroger sur qu'est ce que la paix ? la paix à un rôle d'entre-deux-guerres.
Et signifie la
fin temporaire des hostilités.
En effet, on sait que la guerre n'est pas une fin en soi, et vise autre chose qu'elle-même.
Donc si la guerre est mauvaise, sa fin peut tout de même et souvent être bonne.
Pour
Aristote, toute action humaine ne peut être dirigée qu'en vue d'une même fin : le bien.
Ainsi, on comprend que la guerre, pourtant qui est mauvaise au départ, est
nécessairement déclenchée par les hommes en vue d'une bonne fin.
C'est pourquoi, les raisons qui portent les hommes à faire la guerre sont toujours des
bonnes raisons, toutefois le caractère « bon » n'est que relatif par rapport au mal qui est
fait, et ne peut être pris au sens fort du terme.
Il s'agit d'un choix par défaut.
Il est évident
que les hommes ne font pas la guerre pour mourir, mais au contraire, dans l'espoir d'une
vie meilleure, d'un territoire en plus, de richesses, etc.
Cependant, la morale se doit de condamner absolument la guerre car elle n'est pas
justifiable moralement.
Louis-Ferdinand Céline dans son premier roman "Voyage au bout
de la nuit" et sa pensée nihiliste expliquera pourquoi.
La guerre est le lieu où « le moi
érode la raison, où l’orgueil prévaut, où l’émotion est souveraine et l’instinct roi.
».
Aristote disait « L’homme est un animal politique », Clausewitz, disciple d’Aristote, disait
lui que l’animal politique est un animal qui fait la guerre.
Toutes les guerres laissent des
séquelles socio-psychologiques, économiques et environnementales qui souvent
constituent le germe d'une prochaine guerre, produisant un cercle vicieux entretenu par la
haine, le non-respect, la peur de l'autre, de l'avenir, ou encore la mort .
En effet, la guerre est caractérisée par la violence.
Ce conflit d’intérêt inévitable et
qui pose le problème de l'insociable sociabilité, c’est-à-dire leur penchant à entrer en
société, mais d'un autre côté, il perçoit également en lui un penchant égoïste à s'isoler,
pour tout refaire selon son désir.
Cette opposition qui menace sans cesse de détruire la
société.
De plus, le manque d'instinct ajouté à la liberté font se heurter les intérêts
particuliers.
Puisque ce qui caractérise la violence de l’autre c’est justement la négation de
l’autre.
Comme nous sommes spontanément volontaire à faire du mal à l’autre, il faut.
»
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