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La conscience de soi est-elle une connaissance ?

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« VOCABULAIRE: CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1.

— Être familier de quelqu'un ou quelque chose.

2.

— Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3.

— Posséder une représentation de quelque chose, en part.

une représentation exacte.

4.

— Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui.

b) Résultat de cet acte. La conscience vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de « savoir » (scire).

Être conscient signifie donc que lorsque l'on sent, pense, agit, on sait que l'on sent, pense ou agit.

Mais il convient de distinguer la conscience directe ou immédiate, qui accompagne ainsi tous les actes du sujet, de la conscience réfléchie, conscience qui se saisit elle-même comme conscience.

La première consiste à « avoir conscience », tandis que la seconde consiste à « être conscient d'avoir conscience ».

Le passage de l'un à l'autre serait le fait de « prendre conscience ». Examen de l'énoncé: Conscience de soi: distinguer 3 aspects.

La conscience qui accompagne toute pensée, action ou sentiment.

La conscience de soi comme retour réflexif sur soi et son propre vécu.

La conscience de soi comme "je pense" atteint dans la certitude du cogito. Connaissance: la connaissance n'est pas seulement la certitude d'exister, mais la saisie de ce que l'on est.

Il n'y a de connaissance que d'un objet dont on poursuit la construction du concept. Reformulation: Qu'est-ce que révèle la conscience de soi ? Suffit-elle à l'élaboration d'une connaissance objective de soi.

Où chercher les conditions d'une telle connaissance ? Démarche possible (plan détaillé): 1ière partie: La conscience est le savoir qui accompagne toute activité de l'esprit, nous en avons une expérience immédiate Ceci correspond à l'étymologie du mot "conscience", avec connaissance.

Pourtant on peut s'interroger sur la vérité d'une telle évidence.

Ici, Descartes est utile qui cherche une vérité absolue par le moyen du doute méthodique et hyperbolique. Il aboutit au cogito qui est du même coup la certitude de mon existence. Ce que nous apprend le cogito, c'est la réalité de mon existence en tant qu'acte de pensée, indépendamment de tout objet de pensée; et par ailleurs l'identité du "je" à travers la diversité de ses actes.

Aussi, la conscience de soi est une connaissance en ce sens qu'elle révèle une certitude. Cette phrase apparaît au début de la quatrième partie du « Discours de la méthode », qui présente rapidement la métaphysique de Descartes. On a donc tort de dire « Cogito ergo sum », puisque ce texte est le premier ouvrage philosophique important écrit en français. Pour bien comprendre cette citation, il est nécessaire de restituer le contexte dans lequel elle s'insère.

Le « Discours de la méthode » présente l'autobiographie intellectuelle de Descartes, qui se fait le porte-parole de sa génération.

Descartes y décrit une véritable crise de l'éducation, laquelle ne tient pas ses promesses ; faire « acquérir une connaissance claire & assurée de tout ce qui est utile à la vie ». En fait, Descartes est le contemporain & le promoteur d'une véritable révolution scientifique, inaugurée par Galilée, qui remet en cause tous les fondements du savoir et fait de la Terre, jusqu'ici considérée comme le centre d'un univers fini, une planète comme les autres.

L'homme est désormais jeté dans un univers infini, sans repère fixe dans la nature, en proie au doute sur sa place et sa fonction dans un univers livré aux lois de la mécanique.

Or, Descartes va entreprendre à la fois de justifier la science nouvelle et révolutionnaire qu'il pratique, et de redéfinir la place de l'homme dans le monde. Pour accomplir cette tâche, il faut d'abord prendre la mesure des erreurs du passé, des erreurs enracinées en soimême.

En clair, il faut remettre en cause le pseudo savoir dont on a hérité et commencer par le doute : « Je déracinais cependant de mon esprit toutes les erreurs qui avaient pu s'y glisser auparavant.

Non que j'imitasse. »

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