Aide en Philo

La connaissance par l'expérimentation scientifique ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie).

b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens.

c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). EXPERIMENTATION : Observation provoquée, afin de soumettre une théorie à l'épreuve des faits. CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1.

— Être familier de quelqu'un ou quelque chose.

2.

— Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3.

— Posséder une représentation de quelque chose, en part.

une représentation exacte.

4.

— Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui.

b) Résultat de cet acte. Peut-on avoir raison contre les faits ? • Mais poser que « l'entendement instruit » ne signifie pas que seul l'entendement instruit.

Si tel était le cas, il faudrait, par exemple, dire avec Zénon d'Elée que le mouvement n'existe pas parce que la raison ne peut le penser. En effet, si une flèche doit atteindre une cible placée à quelques pas, elle devra parcourir la moitié du trajet, puis la moitié de la moitié et ainsi de suite à l'infini : de sorte que la flèche – un objet mobile – n'atteindra jamais la cible. • Si l'on ne veut pas soutenir que la raison a raison contre les faits, contre l'expérience du mouvement, il faut donc comprendre à quel titre l'expérience instruit.

On peut avancer que, différente de l'expérience sensible, l'expérimentation scientifique instruit. L'expérience du foie lavé • Par exemple, jusqu'au XIXe siècle, on pensait que les animaux absorbent le sucre que les végétaux produisent, et qu'il se dégrade dans l'organisme par l'intermédiaire des poumons.

Or, le père de la méthode expérimentale, Claude Bernard, se rend compte que des lapins possèdent du sucre dans le sang alors même qu'ils n'en ont pas absorbé. • Pour comprendre d'où le sucre provient, il fait une hypothèse : un organe stocke le sucre et le renvoie dans l'organisme sous forme de glycogène.

Et comme le taux de sucre est différent à l'entrée et à la sortie du foie, il suppose que ce dernier remplit cette fonction. • L'expérience consistant à laver un foie afin de lui ôter tout sucre, puis à le replacer à la température de l'animal pendant vingt-quatre heures, montre que cet organe produit du glycogène puisque le taux de sucre a augmenté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles