Aide en Philo

La conception moderne de la science avec Galilée ?

Extrait du document


Il ne s'agit pas de discuter de l'astronomie mais de montrer que le copernicianisme n'est que pure hypothèse et de montrer que cette hypothèse correspond à la réalité. Il faut justifier la substitution du géocentrisme à l'héliocentrisme; pour Galilée, les orbites des planètes, courbes décrites par une planète autour du soleil, sont des cercles et pas des ellipses. On se heurte à deux types d'objections : celle de l'expérience mécanique immédiate. Si vraiment la terre se meut comment se fait il que nous n'observions pas ce mouvement? Galilée en mécanique pose le système d'inertie. L'idée de la relativité du mouvement est mise en avant, le mouvement uniforme rectiligne assure le développement d'un système sans perturber les mouvements qui ont lieu à l'intérieur de ce système.
 

« La conception moderne de la science avec Galilée Étude d'une contribution de Galilée à la mise en place d'une cosmologie copernicienne Justification physique du copernicianisme Il ne s'agit pas de discuter de l'astronomie mais de montrer que le copernicianisme n'est que pure hypothèse et de montrer que cette hypothèse correspond à la réalité.

Il faut justifier la substitution du géocentrisme à l'héliocentrisme; pour Galilée, les orbites des planètes, courbes décrites par une planète autour du soleil, sont des cercles et pas des ellipses.

On se heurte à deux types d'objections : celle de l'expérience mécanique immédiate.

Si vraiment la terre se meut comment se fait il que nous n'observions pas ce mouvement? Galilée en mécanique pose le système d'inertie.

L'idée de la relativité du mouvement est mise en avant, le mouvement uniforme rectiligne assure le développement d'un système sans perturber les mouvements qui ont lieu à l'intérieur de ce système. La théorie cosmologique en vigueur est celle d'Aristote Thèses principales héritées de la cosmologie aristotélicienne Il y a une différence essentielle entre le monde sublunaire et extra lunaire.

Le cosmos grec est fini par opposition à l'univers moderne.

Avec Copernic, il y a une identité de nature entre les corps célestes et terrestres, avec la physique moderne, la conception classique est abandonnée, ce n'est plus une unité fermée d'un tout, l'univers est un ensemble ouvert et indéfiniment étendu.

Pour Aristote, l'univers est un tout organisé donc fini et centré, sphérique, c'est d'une façon générale, la représentation traditionnelle.

A cela s'ajoute six directions, le haut, le bas, la droite, la gauche, l'avant et l'arrière.

Les mouvements naturels simples sont rectilignes et circulaires.

Il dit recourir au critère géométrique.

Les prémisses sont toutes sur le même plan, nous avons donc des sonnées originaires, primitives et irréductibles.

Chaque partie peut recourir à n'importe quelle partie.

Le mouvement circulaire est le mouvement autour du centre, le mouvement rectiligne est celui à partir duquel il va déduire sa théorie des éléments, rendre compte de la nature des corps à partir d'éléments qualitativement différents. Quels sont ces éléments? Nous avons les éléments et les mouvements qui se correspondent, les corps simples correspondent aux mouvements simples, c'est le premier principe.

Il existe le mouvement vers le haut, le feu, le mouvement vers le bas, la terre, le mouvement au dessus de la terre, l'eau et le mouvement au dessus du feu, l'air.

La conséquence est la suivante, les choses simples n'ont qu'un contraire, donc les mouvements simples aussi, c'est le deuxième principe.

Par opposition le mouvement circulaire est toujours à égale distance par rapport au centre donc, le corps n'a ni légèreté ni pesanteur.

Le corps est inengendré et incorruptible.

Le nouvel élément est l'éther.

Le mouvement circulaire est un mouvement parfait, il peut demeurer toujours identique à lui-même donc ne convient pas à des corps qui existent et qui sont en acte.

La génération et la corruption sont menées par les contraires.

Ainsi le contraire du mouvement vers le haut est le mouvement vers le bas.

Nous avons les éléments contraires, l'eau, l'air, le feu, la terre.

Les cinq éléments s'opposent aux astres, car ces derniers n'ont pas de contraire.

Le monde sublunaire est un mouvement circulaire sans contraire, il y a donc une séparation entre les deux mondes.

Si l'on remet en question cette thèse, on remet en cause la théorie aristotélicienne.

Comment disloquer l'édifice cosmologique? Comment fonder le copernicianisme? Pour fonder le copernicianisme, il faut montrer qu'il y a homogénéité entre les deux mondes.

Les phénomènes de génération et de corruption se manifestent sur terre pour Aristote.

Il faut porter ces phénomènes dans les cieux.

Il n'est pas vrai que rien ne se passe dans le ciel.

On procède ainsi à une investigation systématique du ciel à l'aide de la lunette, c'est la nouvelle observation qui va nous permettre de réfuter Aristote et de fonder le copernicianisme. Galilée nous dit qu'avec les lunettes, « il va parler des corps célestes autrement qu'en imaginant ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles