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LE JEUNE HEGEL ET LA NAISSANCE DE LA RÉCONCILIATION MODERNE TUBIEGEN: PAGES 2-4

Publié le 31/05/2022

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« LE JEUNE HEGEL ET LA NAISSANCE DE LA RÉCONCILIATION MODERNE TUBIEGEN: PAGES 2-4 Page 2 Ligne 2-6 : « Au point de départ de l’hégélianisme, il y a la conscience de la scission, de la rupture, de la fragmentation d’un monde en crise, d’un monde qui change et devient autre.

Hegel associe très tôt l’harmonie déchirée de la vie et le besoin qui suscite la philosophie.

» Explication : Hegel construit son système philosophique à partir du constat qu’il fait de la désharmonie et de la désunion dont souffre le monde et l’humanité.

Il assigne donc à la seule philosophie la tâche d’apporter la réconciliation car selon lui la religion à échouer.

C’est à bon droit qu’il soutiendra que « Si le pouvoir d’unifier disparaît de la vie humaine et si les oppositions perdent leur relation vivante, leur interaction, et gagnent l’indépendance, la philosophie devient un besoin.

».

Il pose la raison comme réponse au Salut de l’humanité.

Si la religion a échoué, si les malheurs persistent alors que nous espérons en Dieu, c’est que ce Dieu est faillible.

Ou du moins, il est incapable de sauver les hommes.

Les hommes doivent eux-mêmes pourvoir à leur salut. Ligne 9-13 : « Pour nous Modernes, le besoin de la philosophie naît de l’expérience de l’irréconciliation et de la souffrance.

Il ne naît plus de l’étonnement ou de l’admiration.

Hegel a voulu répondre au défi du monde moderne en élaborant la plus impressionnante et la plus radicale pensée de la réconciliation qui soit.

» Explication : Les anciens ont toujours soutenue que l’impulsion philosophique, naissait de l’étonnement ou de l’admiration.

Hegel, à l’aube des temps moderne, bat en retrait cette thèse.

Selon lui, le philosopher naît de l’expérience de l’irréconciliation et de la souffrance que fait l’homme.

C’est sur ce désir de 1. »

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